Jean-Marc Lainé est un scénariste de bande dessinée à qui on doit, notamment, Omnopolis, ou un tome de 42 agents intergalactiques, le spin-off de Tessa agent intergalactique. Dans ce deuxième tome de Les manuels de la BD, il nous explique comment s'écrit un scénario de bande dessinée. Il détaille les étapes de la conception et nous propose une méthode, la sienne, pour arriver à produire un scénario cohérent et qui respecte quelques règles élémentaires.
L'écriture d'un scénario de bande dessinée se fait en quatre grandes phases. Mais avant d'attaquer ces phases, il y a deux choses primordiales qu'il faut connaitre : comment commence l'histoire et comment elle se termine. Ça a l'air tout bête dit comme ça, mais savoir exactement comment se termine son histoire nous permet de déterminer le chemin par lequel on veut aller à cette fin. Une fois qu'on a ce début et cette fin, il faut définir la trame générale, l'histoire dans son ensemble. À ce niveau, pas besoin de rentrer dans le détail, mais il faut commencer à se poser des questions sur le déroulement de notre aventure. Ensuite, on va découper notre histoire en séquences. Ces séquences vont utiliser la règle des trois, très utilisée en théâtre, à savoir qu'une séquence devra avoir une unité de temps, de lieu et d'action. Comme on part sur une moyenne de quinze séquences par tome, nous avons donc un tome qui va constamment changer de lieu, de moment et d'action, pour donner du rythme à l'histoire. Quand les séquences sont définies, il faut maintenant découper cette histoire séquencée en planches. Une planche doit aussi respecter des règles pour être efficace. Par exemple, dans la lecture, qui respecte un sens précis, même si on peut jouer avec ses codes pour la dynamiser. Mais aussi dans la manière dont elle se termine. Ainsi, les pages impaires devront presque toujours avoir un mini-cliffhanger qui donne envie de tourner la page et de connaitre la suite. Et puis, quand on a défini nos planches et ce qu'elles vont contenir, il y a les cases. Tout comme les planches, les cases possèdent des règles, des codes, qu'il faudra respecter un minimum. Le tout n'est pas de rentrer dans un carcan mais d'avoir une histoire crédible et efficace. Et pour qu'elle soit efficace, certaines règles s'imposent.
D'une écriture précise, fluide et claire, Jean-Marc Lainé arrive tout à fait à faire passer ses idées et on ressort de la lecture avec des informations nouvelles sur comment écrire un scénario de bande dessinée. Surtout qu'il nous propose des exemples précis, notamment sur comment mettre en page son scénario. Nous aurons le droit à une écriture de scénario en direct, pour mettre en pratique les différents éléments présentés. Ce qui est présenté dans ce manuel n'est pas de la simple théorie, mais du bon sens confronté à une expérience réelle d'écriture. C'est certainement pour cela que c'est aussi efficace et percutant. En tous cas, pendant toute la lecture, je voyais les idées brouillonnes qui étaient dans ma tête prendre forme et s'assembler dans quelque chose de plus structuré.
L'écriture du scénario est le premier Les manuels de la BD que je lis. Les autres ne m'intéressaient pas, de prime abord, mais vu la qualité du livre et ce qu'il m'a apporté, je pense que je ne vais pas tarder à me pencher sur leur cas.