Les Chroniques de l'Imaginaire

L'invitation au château - Anouilh, Jean

Une invitation est donnée à plusieurs convives à se rendre dans un château pour un bal. Parmi les participants, il y a Frédéric, amoureux de Diana, et qui veut l'épouser. Mais il y aussi son frère jumeau Horace, qui compte bien mettre fin à cette union. C'est à l'occasion de ce bal qu'il va mettre en place un stratagème pour que Diana n'ait plus les faveurs de son frère.

Une commedia dell'arte moderne, puisque écrite en 1947, voilà ce que nous propose Jean Anouilh avec cette pièce de théâtre. On y retrouve les thèmes spécifiques du genre, à savoir les quiproquos, les manigances, la naïveté des uns, la sournoiserie des autres, et une relation serviteur-maître où chacun ne sait pas toujours rester à sa place.

On ne s'ennuie pas une seconde avec cette pièce où tout va vite, très vite. Il n'y a vraiment aucune longueur, les situations s'enchaînent et s'entrecroisent, révélant des intrigues séparées qui se recoupent, donnant lieu à une histoire foisonnante, dans laquelle on se sent parfois perdus. Mais le lecteur retombe vite sur ses pattes ! C'est drôle, il y a beaucoup d'humour, que ce soit du comique de situation ou des bons mots bien sentis. Mais parfois c'est un humour acide, qui se prête parfaitement bien aux amours contrariées de la pièce.

Une très bonne pièce, à l'intrigue maîtrisée et aux dialogues ciselés, que je recommande chaleureusement.