Les Chroniques de l'Imaginaire

Manhattan à l'envers - Hamilton, Peter F.

Hamilton nous présente ici sept de ses nouvelles. Hormis une, très courte, elles sont toutes suffisamment longues pour être lues presque comme des romans.
La science-fiction est au rendez-vous dans toutes ces histoires, avec des technologies impressionnantes, des mondes lointains, une ambiance et un univers toujours étonnants et le fameux trou de ver permettant à tout un chacun de se déplacer d'un monde à l'autre.

En regardant pousser les arbres
La nouvelle que j'ai préférée. On subit un choc dès la lecture de la date "Oxford, Angleterre, An de grâce 1832". Comment ça, 1832 ? Je pensais être en train de lire de la science-fiction ?! Sur le campus de l'université, un crime a été commis. Edward est appelé à mener l'enquête. Dès les premières phrases, on comprend que nous ne sommes pas dans notre monde à nous, mais dans un monde alternatif. Il y a des calèches, mais aussi des téléphones, des machines électriques, on parle de nucléaire. Bref, on est bien dans un univers de science-fiction !
Les habitants de ce monde vivent en moyenne quatre cent ans, et c'est à peu près le temps qu'il faudra à Edward pour résoudre cette enquête hors norme, touchant la Famille Raleigh.
Très agréable à lire, tant par l'écriture, l'intrigue, que par les petites pincées de SF, jetées ici ou là, avec parcimonie, mais de plus en plus présentes au fil des siècles qui s'écoulent.

Un électorat qui marche
Un père divorcé vient chercher ses enfants pour le week-end. Rien que de très banal. Sauf qu'il va les emmener, avec sa nouvelle petite amie, au trou de ver qui les conduira vers la planète New Suffolk, où une nouvelle forme de société va être mise en place, plus juste, plus responsable, plus démocratique etc.

Si du premier coup...
Où on se retrouve confronté à la fameuse machine à remonter le temps, vue sous un angle inattendu, et bien amené.

Le chaton éternel
La plus petite nouvelle du recueil est dans le même esprit. La technologie va permettre à des parents déboussolés de vivre enfin leur bonheur. Court, mais efficace.

Le piège à démons
Paula Myo a été génétiquement créée pour être enquêtrice, sans jamais sombrer dans l'illégalité. Elle respecte la loi à la lettre, et fait tout pour retrouver les coupables. Dans cette assez longue nouvelle, de jeunes héritiers oisifs trouvent la mort dans un attentat, ainsi que des dizaines d'autres personnes. Paula va devoir enquêter sur ce qui semble bien être un complot politique.
Malgré ses qualités indéniables, une écriture efficace et des technologies toujours plus impressionnantes les unes que les autres, c'est la nouvelle que j'ai le moins aimée, mais elle reste efficace.

Manhattan à l'envers
On retrouve l'enquêtrice Paula Myo. Elle est appelée sur la planète Menard où se passe un phénomène étrange : les Onids, animaux autochtones, considérés comme non-intelligents par les spécialistes, se rebellent contre les colons humains et deviennent agressifs et dangereux.
Paula, aidée par un scientifique et quelques gadgets technologiques dignes de James Bond, va élucider le mystère. C'est intelligent, dynamique, plein d'action et le personnage de Paula, génétiquement programmé pour respecter la loi sans jamais dévier est surprenant et très intéressant.

Béni par un ange
Une très surprenante histoire : une jeune fille est agressée, kidnappée. On découvre vite que ses ravisseurs vont tout faire pour la tuer car elle porte en elle un enfant pas comme les autres, qui peut mettre en danger le monde... mais même s'ils réussissent, cela ne se terminera pas comme ils l'espéraient.
Encore des technologies impressionnantes, des mondes étranges, des personnages de nature étonnante... Une nouvelle bien agréable !

Je ne connaissais pas cet auteur et lire ses nouvelles me donne envie d'en découvrir plus.