Ce second tome très attendu de Notre Dame de Paris (texte original de Victor Hugo illustré par Benjamin Lacombe) nous offre les suite et fin des aventures de Quasimodo, Esmeralda et Frollo.
Le livre s'ouvre sur le procès de Quasimodo, qui avait tenté sans succès de kidnapper Esmeralda pour le compte de l'archidiacre Frollo, fou amoureux de la bohémienne. Mis au pilori sur la place de Grève, le seul soulagement du bossu va venir d'Esmeralda elle-même, qui lui apporte un peu d'eau. Au cours de son supplice, il surprend une conversation qui va permettre au lecteur d'en apprendre d'avantage sur ses origines biologiques.
Pendant ce temps, Esmeralda, dont le coeur bat toujours pour le soldat Phoebus, attise toujours bien malgré elle la convoitise de Frollo. L'archidiacre, au bord de la folie, est prêt à tout pour gagner son amour...
On ne présente plus le plus célèbre roman de Victor Hugo, déclaration d'amour à Paris, ode au romantisme. Ce qui frappe dans cette adaptation, c'est avant tout la beauté de l'objet en lui-même. La somptueuse couverture gravée d'enluminures dorées, les illustrations pleine page et les crayonnés qui accompagnent le texte, le dos en tissu rouge, la qualité du papier : tout concourt à rendre cet ouvrage plaisant à lire et à contempler. En annexe, notes, repères chronologiques, biographies et bibliographies de l'auteur et de l'illustrateur en font une édition érudite.
Le seul point faible de cette édition est la taille de la police de caractère, très réduite. Le texte étant déjà dense, ce choix pourrait décourager les lecteurs paresseux. Mais qu'on se rassure, une fois lancé, l'aération des paragraphes et les nombreuses illustrations dissipent ce premier abord peu encourageant.
Un beau livre à avoir dans sa bibliothèque et une agréable façon de découvrir ou redécouvrir ce chef-duvre de la littérature française.