Phébus, le dieu solaire de la lumière, a été lâchement tué par Héra. L'acte laisse Phaéton horrifié, et depuis quelque temps maintenant, tout lui rappelle son père, en commençant par sa monture ailée. Mais Phaéton n'aura pas longtemps l'occasion de faire son deuil, car le voilà amené vers une étrange petite île, où vivent des hommes, les Cimmériens. Au fin fond de cette petite île qui est le fief de Nyx, une déesse bien sombre, il y a un territoire très sombre où la lumière ne passe quasiment plus.
Les dieux de l'Olympe, de leur côté, sont préoccupés par l'émergence des Titans. Ces derniers, au nombre d'une dizaine, ont été aperçus s'approchant de l'Olympe pour reprendre leurs droits. C'est un peu la panique du côté olympien donc : Héra est prisonnière dans les cachots, Zeus est devenu un vieillard bien incapable d'organiser une riposte, Iris et Athéna ont été blessées en s'emparant d'Héra. Tous les espoirs reposent maintenant sur Arès, fils de Zeus. Pour cela, il faut réunir Cinq dieux, qui devront adouber le nouveau roi.
Pendant ce temps, Phaéton est bien loin de se douter qu'une nouvelle Guerre Blanche entre les Titans et les Olympiens est sur le point d'éclater. De son côté, et dans l'obscurité la plus totale, il fait la connaissance de Chronos, le fils de Nyx, un vieillard aux réactions d'enfant, qui n'a jamais connu autre chose que l'obscurité. Un être qui contrôle les rêves et les fait devenir réalité. Un être qui a discuté tout à l'heure avec Hypérion, un des Titans, et qui va prendre une large part dans la guerre qui est sur le point d'éclater.
L'Olympe est assiégé ! C'est bien le titre de ce troisième opus de La conspiration des Dieux, imaginée par Richard Normandon. Ici, nous sommes à deux endroits à la fois pendant la quasi totalité du livre. D'un côté, les Dieux s'organisent comme ils le peuvent pour résister à la venue des Titans, et d'un autre, nous suivons Phaéton sur cette île mystérieuse où les évènements seront finalement très liés à ce qui se passe près de l'Olympe.
Bien évidemment, le récit se déroule à un rythme d'enfer (et ce n'est pas Hadès qui me contredira !), en passant d'un endroit à l'autre, au fil des chapitres, de manière alternative. On peut reprocher un manque de profondeur et de description de certains personnages, qui empêche parfois de véritablement les rendre crédibles et attachants, mais cela reste anecdotique toutefois.
Un livre jeunesse toujours aussi bien écrit, et accrocheur, où les Dieux ne sont pas si invincibles et puissants que cela. Un très bon moyen de faire découvrir ces personnages mythiques aux enfants.