Je ne vais pas revenir sur le principe de cette série de livres qui proposent de vous faire découvrir des recettes de cuisine avec des produits de saison, favoritairement achetés près de chez vous (voir la chronique du premier tome, Automne). Avec Hiver, nous avons donc des recettes pour les mois de décembre, janvier et février. Comme le dit l'introduction, on peut faire plein de choses en hiver autres que le choux et autres que les éternels plats lourds et gras (que j'apprécie grandement par ailleurs, faut pas croire !).
Pas convaincus ? Que diriez-vous d'une bonne soupe à l'oignon ? Ou bien encore d'un curry de légumes d'hiver. Rien que l'intitulé me fait personnellement saliver. On peut aussi se permettre une terrine de betterave et chèvre qui, ma foi, est bien appétissante. Kness prend même le pari de vous faire découvrir les choux de Bruxelles sautés avec saucisse. Pour les un peu moins aventuriers, on peut partir plutôt sur des cannellonis ricotta épinard ; c'est un plat délicieux. Les desserts ne sont pas oubliés avec une tarte au citron (meringuée ou non) ou encore un ananas rôti. Il y a même une bûche de Noël pâtissière (mais, pour le coup, le livre est sorti un peu trop tard. Il va falloir attendre la fin de l'année pour tester).
Simples ou plus compliquées, pour les petites bourses ou plus onéreuses, les recettes de Kness donnent envie. Pour en avoir testé pas mal de Automne, je suis souvent conquis par les recettes (au pire, si quelque chose vous dérange, rien ne vous empêche de l'adapter, mais cela fait toujours une bonne base. D'ailleurs, il y a des pages pour prendre des notes à la fin du livre).
Je ferai juste une petite remarque sur les topinambours : c'est excellent, mais cela donne des gaz terribles ! Les oignons sont de petits joueurs à côté. Kness propose de les faire cuire avec du bicarbonate de soude pour faciliter la digestion. C'est une bonne idée qui fonctionne, mais dont il ne faut pas abuser. Vous pouvez sinon faire cuire les topinambours une première fois, vider l'eau, recommencer, vider l'eau et recommencer encore. Leur pouvoir terrifiant en sera amoindri. Ce n'est pas économique en eau, par contre, c'est dommage. Et ils s'imbibent forcément un peu plus d'eau. Mais c'est une solution alternative qu'il faut avoir en tête.
Je ne dirai plus que deux choses. La première c'est : bon appétit. La seconde c'est : vivement le Printemps !