L'art invisible nous avait exposé avec beaucoup de finesse et d'intelligence ce qu'est la bande dessinée et quels en sont les concepts et théories sous-jacents. Le livre ne rentrait par contre pas vraiment dans le concret de comment on peut faire une bande dessinée. Avec ce nouveau volume, Faire de la bande dessinée, Scott McCloud nous expose des techniques et des méthodes pour réaliser une bande dessinée. Au travers de sept gros chapitres (Ecrire avec des images, Des histoires pour les hommes, Le pouvoir des mots, La construction d'un univers, Outils, techniques et technologies, Votre place dans la BD et Faire de la bande dessinée), l'auteur brosse ce à quoi il faut penser quand on se lance dans la création d'une bande dessinée. Étant lui-même scénariste et dessinateur, il nous faire voir les deux facettes du métier. Mais un scénariste ou un dessinateur s'y retrouvera aussi, dans le chapitre qui concerne sa partie, bien sûr, mais aussi dans les autres ; n'est-il pas intéressant, même si on ne pratique pas, de connaitre les spécificités des métiers des gens qui travaillent avec vous ?
Depuis L'art invisible, sorti en 1993, Scott McCloud a eu le temps d'affiner ses connaissances et ses techniques. Même son personnage a changé. Oui, il a vieilli, grossi et a un doigt qui lui a poussé ! A part ça, il est toujours aussi prolixe en conseils. Et c'est toujours un bonheur que de le lire. Faire de la bande dessinée est une mine d'informations, une bible de bonnes idées. La forme est toujours une bande dessinée mais nous avons cette fois des fins de chapitre qui expliquent un peu plus certains détails et donnent des exercices à réaliser pour ceux qui le souhaitent.
Que ce soient les détails auxquels il faut penser quand on rédige son histoire, les manières de faire ressortir son histoire au dessin pour qu'elle ne soit pas trop plate, mais sans en faire de trop, l'interaction entre les mots et les images, et plein d'autres choses encore, ce livre fait un tour le plus exhaustif possible de la bande dessinée dans un processus de création.
Je pense toujours que les livres de Scott McCloud sont des livres pour tous les BDphiles. Ce n'est pas parce qu'on ne se lance pas dans la réalisation d'une bande dessinée qu'il n'est pas intéressant d'en découvrir les rouages. Surtout qu'il y a beaucoup d'informations qu'un lecteur habitué aura ressenti par lui-même, sans y mettre les mots et les concepts dessus. Faire de la bande dessinée est un indispensable à lire et relire, en complément de L'art invisible, bien sûr.