Les Chroniques de l'Imaginaire

Fullmetal Alchemist (Fullmetal Alchemist - 4) - Arakawa, Hiromu

Grace à l’intervention musclée du président King Bradley, les deux frères Elric ont pu échapper aux griffes du mystérieux homonculus Greed et de ses sbires. Alphonse ressort pourtant de l’affaire très perturbé : il n’est pas convaincu de vouloir retrouver son corps à tout prix, si ce prix se paye en vies humaines.
Edward décide cependant de se rendre à Central pour continuer ses recherches. Winry va les accompagner pour rendre visite à la famille Hughes, avec laquelle elle s’est liée d'amitié précédemment. À leur arrivée, une mauvaise surprise les attend.

Ed et Al ont décidément l’art de se fourrer dans les ennuis. En plus de leurs recherches de la pierre philosophale et de l’immortalité, qui attise toutes les convoitises, ils ont mis le nez un peu trop près d’un vaste complot impliquant l’armée à grande échelle. Le lecteur commence à recevoir certaines réponses concernant les motivations de certains groupes, ce qui est appréciable, mais le scénario devient un peu trop touffu à mon goût : entre la complexification de l’intrigue précédente et l’apparition de nouveaux personnages énigmatiques, j’avoue me perdre parfois et ne pas tout saisir.

Ces nouveaux personnages, justement, sont tout à fait dans le ton de la série, avec un côté comique marqué : même Barry le Boucher, le psychopathe qui rêve de découper en tranches tous ceux qu'il rencontre, arrive à nous faire sourire. On fait entre autres la connaissance de natifs du lointain pays de Xing, qui utilisent une forme différente d’alchimie et se montrent très intéressés par la pratique locale.

En résumé, action, émotion et humour sont toujours au rendez-vous, accompagnés de dessins dynamiques, et la série reste très sympathique à suivre.