Toute petite, Xiong Mao découvrit que les lames pouvaient être d'une grande utilité, pour peu qu'on prenne le temps de bien s'en occuper soi-même. Elle fit aussi la rencontre d'Aïnhoa Saotome, une experte dans un art martial très particulier, le flamendo. Malgré les difficultés, Xiong Mao fut une élève assidue et douée. Et quelques années plus tard, elle put se présenter devant le conseil secret des maîtresses de flamendo pour qu'il puisse la juger, malgré son jeune âge.
Trois années ont passé. La classe de Xiong Mao accueille aujourd'hui une nouvelle : Sélène. Elle se retrouve assise à côté de Xiong, mais cette dernière est perdue dans ses pensées. À la sortie des classes, il semble que Sélène doive faire face aux pestes de la classe, mais avant que Xiong ne puisse intervenir, Aïnhoa, qui est enseignante dans le lycée, voudrait avoir une petite discussion avec elle. En effet, ses notes chutent à grande vitesse et son ancienne mentor s'inquiète. Pas Xiong. Elle fait exprès de rater et sait qu'elle peut remonter la pente dès qu'elle le souhaite. Cela fait maintenant trois ans qu'elle a arrêté le flamendo, parce qu'elle n'a pas réussi l'examen du conseil, et Aïnhoa aimerait bien qu'elle revienne dans son dojo, ce que refuse de faire Xiong Mao.
En sortant de l'entretien, Xiong croise Sélène, avec toutes ses feuilles par terre. Sans rien dire, elle va l'aider à les ramasser. Entre élèves exclues par les autres, il faut se serrer les coudes, même si on ne dit rien de plus.
Puis plus tard, elle va aller faire du sport, mais elle a choisi une autre option que le flamendo : la boxe thaï. Mais est-elle aussi douée ?
La série Freaks' Squeele s'offre un spin-off, annoncé depuis quelques mois déjà : Rouge. Florent Maudoux reste au scénario mais cède le dessin à Sihachakr Sourya, dont c'est la première bande dessinée. Une précision importante à faire dès le début : Sourya n'a pas le même trait que Maudoux ; ne vous attendez donc pas à un copier/coller de Freaks' Squeele, ce n'est pas ce qu'est Rouge.
Rouge nous propose donc de faire un focus sur le personnage de Xiong Mao. Il faut dire qu'elle pratique un art martial étrange, que sa famille a un passif assez énorme et que sa passion pour la forge n'est pas triviale non plus. Du coup, cela soulevait des questions dont nous n'avions pas toutes les réponses en lisant la série initiale. Vous n'aurez pas toutes les réponses dans ce premier tome de Rouge, mais vous aurez des pistes qui s'épaissiront certainement dans les tomes futurs.
Avec Maudoux sur le projet, nous gardons une grande cohérence dans l'univers de Freaks' Squeele, ce qui est une excellente chose. Et avoir un style graphique différent pour une période antérieure n'est pas une mauvaise chose en soi. Cela permet d'avoir une vraie cassure dans le récit et de faire la part des choses. Sourya arrive malgré tout à nous immerger dans son monde et son trait possède de grandes qualités, dont la moindre n'est pas son dynamisme et sa capacité à insuffler de la vie et du mouvement à ses dessins.
Je suis donc totalement convaincu par ce premier tome et attend la suite de l'histoire de Xiong Mao avec impatience.