Les Chroniques de l'Imaginaire

La furie du Curseur (Codex Aléra - 3) - Butcher, Jim

Gaius Sextus, Premier Duc d’Aléra, aime faire d’une pierre deux coups. Incorporer le jeune Tavi dans la Première Légion Aléréenne permettra au jeune homme d’accomplir son service obligatoire mais également de mettre en œuvre ses talents de Curseur (agent secret au service de la Couronne). Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une mission sans danger pour son protégé, puisque de l’avis général cette légion nouvellement formée pour des raisons politiques n’est pas destinée à combattre.

Il arrive cependant au Premier Duc de se tromper. Croyant titiller le Duc Kalarus, qui convoite le trône, il incite en fait celui-ci à se rebeller ouvertement, déclenchant une guerre ouverte pour laquelle le pays n’est pas prêt. Et pendant que les légions loyalistes affrontent les légions kaléréennes, il ne reste que la Première Aléréenne pour s’opposer à une invasion massive des Canims, des créatures sanguinaires qui sont l’ennemi héréditaire des Aléréens…

Il s’est écoulé trois ans depuis que Tavi a empêché l’assassinat du Premier Duc. Trois ans pendant lesquels le petit provincial a grandi, tant en taille qu’en maturité, devenant un jeune Curseur compétent. Il n’a toujours pas de furies, mais a pris confiance en lui. Il est temps pour lui d’affronter de nouvelles épreuves, et quoi de plus formateur que l’armée ? Accompagné de son grand ami Maximus, il va incorporer une nouvelle armée, formée principalement de jeunes recrues inexpérimentées et de vétérans dont les autres légions sont heureuses de se débarrasser, et regorgeant d’espions mandatés par divers commanditaires. Comme Tavi a l’art d’attirer les ennuis et les ennemis, il ne va pas tarder à vivre un quotidien plutôt désagréable. Pour le lecteur, c’est tout bénef et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Tavi dans sa nouvelle vie et sa découverte des responsabilités, devenant un leader exceptionnel.

Pas de surprise vu son ascendance, me direz-vous. Cette ascendance, jusqu’ici seulement suggérée, nous est enfin dévoilée avec force détails à travers les souvenirs d’Isana et Ombre. Voilà qui est fait, même si j’y ai pour ma part pris peu d’intérêt. Idem pour l’autre intrigue secondaire, embarquant Amara et Bernard dans une dangereuse opération de sauvetage d’otages, et à laquelle je n’ai guère accroché. Je regrette également la surabondance de combats, à mon avis trop délayés.

Je n’en reste pas moins accro à cette série, une lecture très rythmée et prenante portée par un personnage principal vraiment attachant. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.