Les Chroniques de l'Imaginaire

La flemme du dimanche soir (Calvin & Hobbes - 17) - Watterson, Bill

Spiff le spationaute lutte à armes inégales contre des créatures extraterrestres hideuses et énormes. Ses seules armes sont sa sagacité et sa volonté de survivre. Malgré un emprisonnement injuste, il ne perd pas pour autant espoir de pouvoir se venger et sortir vivant de sa geôle.
L'hiver apporte la neige et donc des boules de neige que l'on peut jeter sur les gens. Surtout Susie. Mais Calvin est un piètre viseur.
Hobbes attend toujours sagement toute la journée que Calvin rentre de l'école. Par contre, il n'oublie jamais de lui sauter dessus quand il passe la porte. Mais Calvin en a assez et tente de trouver de nouvelles alternatives. Certaines fonctionneront, d'autres beaucoup moins.

Les aventures de Calvin & Hobbes tournent toujours autour de la même dynamique : les interactions d'un garçon doté d'une très grosse imagination et de son tigre en peluche qu'il imagine vivant dès que les autres ont le dos tourné. Calvin est le prototype de gamin qui nous fait rire… chez les autres et nous agace profondément chez nous. Il ne veut rien manger, n'aime pas l'école, pense tout le temps à faire des bêtises, ne voit que le côté qui l'intéresse… bref, un futur adulte moderne dans toute sa splendeur ! Pourtant, il est aussi attachant avec un regard sur le monde qui n'est pas sans intérêt.

Les pages ne font pas toutes mouche mais on passe un bon moment de lecture avec Calvin & Hobbes. Après, on a souvent l'impression de relire le même genre de sketch, encore et encore. À la manière d'un Garfield… qui fonctionne toujours aussi bien. Les amateurs de Calvin & Hobbes seront donc ravis de retrouver ce petit bonhomme, et en couleurs. Ceux qui ne connaissent pas, ce tome 17 est un tome comme un autre pour découvrir l'univers de Bill Watterson à petit prix.