Don Luis est un espagnol progressiste. Éclairé par les ouvrages des Lumières, il aime à se tourner vers les courants de pensée français. Et lorsque les troupes de Napoléon s'engagent dans la conquête de l'Espagne, ce Sévillan n'hésite pas à se ranger du côté de ces nouveaux arrivants qui selon lui vont aider le pays à se relever. Mais tous ne l'entendent pas de cette oreille, à commencer par le cousin de Maria Soledad, l'épouse de don Luis.
A travers le destin de ces trois personnages, Paul Morand nous entraîne sur une période historique couvrant plusieurs années, avec au centre de l'histoire la conquête napoléonienne des provinces espagnoles.
J'ai mis du temps à lire cet ouvrage. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, c'est même tout le contraire : c'est passionnant. Il n'y a rien de tel pour comprendre l'histoire que d'être plongé dans une intrigue romancée, et Paul Morand a maîtrisé son sujet à la perfection. On est au coeur de l'action, avec les conflits entre les résistants, royalistes, et les afrancesados pro-napoléoniens. L'histoire est dense, la trame historique extrêmement fouillée, et c'est donc un roman qu'il faut prendre le temps de lire et comprendre. Les histoires entre les personnages sont toutes aussi prenantes. Ce sont des relations passionnées, conflictuelles ou fraternelles, qui nous font passer par une palette d'émotions impressionnante. Le héros, don Luis, est un personnage charismatique, aux convictions très ancrées. Il ira jusqu'au bout de ses idées, même si cela lui coûtera beaucoup.
J'ai adoré lire ce roman, pour la fresque historique passionnante et l'histoire magistralement menée. Et je le recommande à tous ceux qui ont envie de vivre de l'intérieur un épisode historique peu connu des Français et néanmoins fascinant.