Un secret, c'est une chose importante. Surtout quand on le partage avec son grand-père. Que peut-il y avoir de mieux pour un petit garçon ? Partir en barque avec son grand-père, découvrir un endroit magique, caché, secret ? Peut-être juste savoir avec qui on peut le partager. Chercher l'être rare qui méritera d'être lui aussi le dépositaire d'une information aussi importante...
Une merveille de poésie et de douceur.
Cette nouvelle collaboration entre Eric Wantiez et Marie Deschamps a encore accouché d'un pur moment de lecture.
Cette balade sur la rivière est une boucle de soixante ans. Soixante ans de vie, soixante ans de souvenirs, soixante ans d'une quête qu'un petit garçon mettra toute une vie à accomplir.
Partager un secret, c'est une grande chose, trouver quelqu'un qui mérite de le recevoir ensuite, c'est plus énorme encore, et probablement bien plus difficile.
L'histoire est simple. On suit la vie du héros qui grandit, qui change, qui parfois perd aussi un peu de vue l'essentiel. On voit ce héros sans nom évoluer, et on pourrait si facilement se dire que nous aussi nous avons un secret à partager. Que notre quête personnelle ne doit pas passer au second parce que la vie nous mange.
Chaque chapitre marque une évolution, un changement de vie. Tous sont construits de la même manière : une présentation globale, puis, un format BD qui entre en jeu au moment des dialogues. Tout s'entremêle. Dessins et textes sont interdépendants, et on en arrive presque à se dire que l'auteur a écrit en noir et blanc, que l'illustratrice a dessiné le reflet des sentiments.
Il est très difficile de classer un tel ouvrage. Le format est à part, le style est unique et les dessins parfaits. Inclassable donc, mais incontournable surtout pour un vrai moment de paix et de sérénité.