A lautomne 1951, Jack Kerouac pense de plus en plus à Cody Pomeray. Ses pensées s'attardent d'avantage sur leurs souvenirs communs. Leur première rencontre sur la route a débouché sur une grande amitié. Mais Jack vit aujourd'hui à New York et Cody, en Californie. Jack n'a pas les moyens pour rejoindre son ami.
En attendant, il se remémore les lieux de ses errances avec Cody, les personnes rencontrées, leurs longues discussions jusqu'au petit matin. Cet exercice lui permet de se retrouver et de réfléchir à la raison de l'existence. Jack prend conscience que personne n'est immortel. Il veut, à travers cet écrit, donner un témoignage d'amour à toute l'humanité.
La préface de son ami Allen Ginsberg donne dès les premières pages le ton de l'ouvrage. C'est lui qui présente, en 1947, Neal Cassady, alias Cody Pomeray, à Jack Kerouac. Les trois jeunes hommes partageront de longs moments dans lesquels alcool, drogue et sexe feront bon ménage.
Jack est fasciné par Neal. Il découvre un homme flamboyant, épris de liberté, de sauvagerie et de jouissance. Menteur, voleur et séducteur grâce à son magnétisme, Neal Cassady est aussi mû d'une énergie inépuisable. Sa perpétuelle envie d'horizons nouveaux l'emmène dans plusieurs voyages à travers les États-Unis, parcourant les villes et rencontrant de nombreuses personnes, en compagnie de son ami. Une grande partie de ses voyages sont contés par Kerouac dans Sur la route.
La beat génération est née avec Jack Kerouac. Au dix-neuvième siècle, le terme "beat" désignait le vagabond du rail, voyageant clandestinement à bord des wagons de marchandise. Il y avait eu la génération perdue, celle de Kerouac sera la génération foutue. Ce mal du siècle né du vertige des grands espaces et décrit par l'auteur l'a conduit à s'interroger sur ce monde trop vaste qui nous écrase.
Visions de Cody est le roman le plus libre dans ce style particulier d'écriture très spontanée à laquelle Jack Kerouac donne le nom de littérature de l'instant. Ecrit de 1951 à 1952 et publié de façon partielle en 1973, il est considéré comme l'un des romans les plus beat de l'auteur. Ici, il n'est plus question de prose spontanée, mais aussi de transcription des enregistrements des conversations de ses amis.
Visions de Cody est le complément du roman Sur la route.