Céleste Mervel dirige, au sein de la ville close de Guérande, le funérarium "Kêr Lucrèce" dont elle a hérité à la mort de son père. Elle vit avec sa mère dans un appartement au-dessus de l'entreprise familiale. Autant dire que son univers est étriqué et ses fréquentations réduites : à vingt-six ans, elle est encore vierge et ne côtoie guère que sa mère, ses collègues - avec lesquels elle garde une distance polie - et ses clients. Elle reconnait volontiers être plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants.
Céleste est une artiste. Son travail, qu'elle réalise à la perfection, consiste à "réparer" les visages et les corps des cadavres accidentés qu'on lui confie. Elle seule maîtrise les gestes et les formules ancestrales pour rendre aux morts leur beauté dantan.
C'est avec la même virtuosité qu'elle pratique la harpe. Malgré ses talents et sa sensibilité, les émotions de Céleste sont bloquées. Elle ne se souvient pas avoir jamais pleuré, même à la mort de son père bien-aimé. Elle n'a aucun ami et ne ressent pas le besoin d'en avoir. Les avances des hommes ne lui font ni chaud ni froid... en particulier celles de Verneux, un de ses employés, dragueur invétéré qui tente tout et ne recule devant rien pour la mettre dans son lit.
Seulement voilà, Céleste a un embarrassant secret - que je me garderai bien de vous révéler mais que Verneux va découvrir. A ses envahissantes tentatives de séduction se mêle maintenant une menace de chantage à peine voilée... Alors la jeune femme décide d'agir, mettant ainsi en péril la sécurité de son petit univers qu'elle croyait pourtant inébranlable.
Difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans gâcher le suspense qui est une des qualités de ce surprenant roman. L'audace et la malice de Michèle Sébal sont un véritable délice. En ouvrant Secrets d'anges, je ne m'attendais absolument pas à cet humour, cette légèreté. Le résumé parlait d'un funérarium et d'une jeune femme repliée sur elle-même, les premières pages nous décrivaient une femme perdue dans son deuil... Rien ne présageait cette fraîcheur de ton, ce second degré et cet appétit de vie qui imprègnent tout le roman.
Un roman dont il est difficile de définir le genre car Michèle Sébal s'amuse avec les codes du roman policier, distille ça et là des éléments fantastiques, glisse quelques pistes psychanalytiques, fait un tour du côté de la comédie, ajoute un peu de drame et une pincée de romance... Un ouvrage un peu à l'image de son auteur, qui semble être une véritable touche-à-tout.
Comme c'était le cas dans Miel des lunes, le style est travaillé, les dialogues piquants, les jeux de mots nombreux. C'est une qualité, même si cette attention portée à la langue nous fait parfois sortir un peu de l'intrigue pour ne plus voir que les jeux stylistiques de l'auteur.
Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : Secrets d'anges est un roman étonnant, une savoureuse friandise dont il serait dommage de se priver .