La sortie au cinéma, le 12 décembre dernier, du film Le hobbit - adaptation par Peter Jackson du roman Bilbo le hobbit de Tolkien - a été l'occasion pour les éditeurs de proposer diverses parutions sur le sujet. Le Pré aux Clercs a ainsi mis à la disposition des lecteurs une réédition de L'encyclopédie des elfes d'après luvre de J. R. R. Tolkien, par Edouard Kloczko (parution initiale en novembre 2008).
En tant qu'objet, cet ouvrage est de bonne facture. Seule la couverture a été modifiée par rapport à l'édition originale et elle est tout aussi belle. Le papier est de bonne qualité, la mise en page et l'esthétique soignées, et on se régale des illustrations de Sandrine Gestin, Thierry Cardinet et Ted Nasmith.
A la lecture du propos, je suis plus partagée, et ce pour plusieurs raisons.
Tout abord, Edouard Kloczko se montre très (trop ?) critique quant au travail de ses confrères, traducteurs et autres spécialistes de Tolkien. Ce qui donne un côté "spécialiste auto-proclamé" assez agaçant, notamment pour les lecteurs novices incapables de vérifier ses sources et la véracité de ses dires.
Un autre aspect m'a dérangée : présenté comme un ouvrage accessible à tous, L'encyclopédie des elfes se révèle être une lecture très technique et souvent ardue à aborder. N'ayant lu que Bilbo et la trilogie du Seigneur des anneaux, je ne me considère pas comme une spécialiste, mais j'étais dans le bon état d'esprit pour appréhender ce livre et en apprendre d'avantage sur ce monde que j'apprécie. Le fait est que je me suis ennuyée. J'ai même failli abandonner ma lecture en cours de route.
Un avis mitigé donc pour cet ouvrage à l'esthétique soignée - on n'en attend jamais moins de la part des beaux livres publiés chez cet éditeur - mais au contenu un peu pompeux. De mon point de vue, il s'agit d'une lecture à réserver aux spécialistes.