Que peut-il y avoir de plus extraordinaire que de découvrir une momie égyptienne, dans un tombeau vierge de l'exploration des hommes ? Peut-être simplement dapercevoir un ptérodactyle vivant en plein début de vingtième siècle... et de constater que ce surprenant animal est très étrangement lié à un grand professeur. Mais au fond, rien ne semble surprendre Adèle Blanc-Sec. Elle semble même s'attendre à tout cela, le rechercher d'une certaine manière. On pourrait même dire qu'elle complote. Alors que son éditeur la croit au Pérou, elle est en Égypte, à la recherche de cette momie qu'elle veut réveiller. C'est qu'Adèle en est persuadée : avec l'aide du professeur Espérandieu, elle arrivera à réveiller ce médecin de pharaon, et elle sauvera sa sur.
Voilà un ouvrage qui est intrinsèquement lié à bien des choses.
Aux aventures BD d'Adèle Blanc-Sec tout d'abord, mais également au film de Luc Besson, inspiré lui-même de luvre de Tardi.
Entre ces trois pièces, une certaine cohérence d'ensemble est à constater. Le même humour un peu caustique, la même présence chez l'héroïne, et le côté un peu décalé que cela peut avoir en début de vingtième siècle.
Concernant l'histoire en elle-même, la trame est plutôt sympathique et agréable. Elle reprend fidèlement le déroulement du film, avec même bien souvent des conversations entières reproduites à la virgule. Il est bien clair que lorsqu'on a vu le film avant de lire cet ouvrage, il n'est laissé aucune place à l'imagination, et on revoit en fermant les yeux tout le déroulement vidéo. En ce qui me concerne, ce n'est pas nécessairement ce que je peux rechercher lors de mes lectures. J'en regrette même le côté un peu "femme fatale" donné à Adèle dans le film, et rappelé par les photos présentes au centre de l'ouvrage.
La ressemblance est telle qu'on a parfois la sensation de lire le scénario du film. Un peu romancé certes, avec quelques références directement au lecteur, mais le découpage même nous garde dans cet aspect compte-rendu.
Cela a au moins le mérite de maintenir un rythme de lecture assez soutenu, et de rendre simple l'assimilation des évènements.
En somme, un agréable moment de lecture, si vous avez aimé le film. Mais ne vous attendez pas à quelque chose de neuf sous le soleil.