Himebishi a révélé à Kureha le rôle qu'elle a à jouer dans le « jugement dernier » : en cas dex-aequo dans le classement général de fin dannée des terminales, cest à elle qu'échoit le pénible choix de déterminer qui sera nommé major de promo et aura donc le droit daller vivre dans le monde des Humains. Justement, cette année, deux élèves se sont donnés à fond et risquent de devoir être départagés par le verdict de la princesse Lapin : Comment choisir entre Asatsuki, le Guépard amoureux dune Humaine, et Nigachi, qui veut fuir son amour interdit pour la fiancée de son frère ?
Ce tome met en avant les interrogations de Kureha face à la lutte amicale mais féroce entre Asatsuki et Nigachi : les deux amis ont tous deux dexcellentes raisons de vouloir gagner, le choix de lun des deux ne peut que rendre lautre terriblement malheureux. Face à ses responsabilités, Kure doute douloureusement, voulant faire le meilleur choix alors qu'elle sait ne pas pouvoir satisfaire tout le monde.
Pire encore, elle comprend que dans deux ans elle aura probablement à faire le même choix déchirant pour arbitrer entre ses trois meilleurs amis. Si elle choisit Ukkyo, pour qui son cur soupire, elle est persuadée qu'il rejoindra la princesse Iori dont elle le croit amoureux ; mais si elle lécarte, il ne pourra plus quitter le Pays Panthère Noire alors qu'elle-même retournera dans le monde des Humains Cest vraiment difficile pour Kureha.
Sa relation avec Ukkyo névolue pas beaucoup dans ce volume, ou plutôt elle régresse : les deux jeunes gens se cachent leur sentiments respectifs avec une force accrue, ils sont enlisés dans une situation bloquée. Les révélations finales de la princesse Chocho devraient cependant mettre un coup de fouet aux relations futures des divers personnages. Quant à Kion, le « prince débile », sa quasi absence des deux derniers opus ne lempêche pas de continuer à chercher des noises au petit groupe et ses actions devraient également se révéler importantes pour la suite.
Ce volume était donc un tome de transition plus axé sur la réflexion, mais on devrait dès le tome huit repartir sur les chapeaux de roue avec le début dune nouvelle année scolaire.