Au cur de la forêt palombienne, le nid des marsupilamis accueille une nouvelle fois une naissance. Le petit marupilami semble pressé de sortir. mais quelle surprise ! Ce n'est pas un mais deux marsupilamis qui se trouvaient dans l'uf ! Papa marsu les prend chacun dans une main mais, quand il tire dessus pour défaire le nud de leurs queues, ils se rend compte que ses petits sont attachés. Ce sont des siamois ! Rapidement, cette particularité trouve son utilité : le grand frère au nez rose va pouvoir faire de la corde à sauter ou de la balançoire avec cette queue hors norme, pour le plus grand bonheur des siamois qui sont contents de s'amuser ainsi. Rapidement, les petits marsus prennent leur envol et quittent le nez pour aller explorer par eux-mêmes la jungle.
Au même moment, monsieur Gaze, ses deux enfants et leurs gardes du corps suivent un guide à travers la même forêt. Gaze est un homme immensément riche qui a voulu faire découvrir à ses enfants la titan arum, la fleur la plus grande du monde. Les enfants ne sont pas vraiment intéressés puisqu'on ne capte pas de réseau au milieu de la jungle. Ils font un caprice à leur père pour retourner au plus tôt chez eux. Ce que leur père va accepter de faire. En chemin, ils vont trouver les deux siamois qui ont été capturés par une plante carnivore. Les enfants veulent absolument les prendre avec eux, malgré les avertissements du guide. Comme ils ne veulent rien entendre, pas plus que monsieur Gaze ne veut faire entendre raison à ses enfants, le guide les plante là. Mais le mal est fait : les petits marsupilamis vont prendre le chemin d'une immense villa de milliardaire.
Comment vont-ils faire pour survivre dans ce milieu hostile ? Et comment va réagir leur papa en apprenant ça ?
La série Marsu kids met sur le devant de la scène les enfants du couple de marsupilamis que nous connaissons bien. Ici, nous avons des siamois qui tombent dans les griffes d'un terrible animal : l'homme. Quand, en plus, c'est un spécimen qui ne sait pas ce que c'est que de se voir refuser quelque chose, le danger est décuplé. Le dessin respecte à merveille le cahier des charges fixé il y a de cela de nombreuses années par Franquin. Outre la colorisation informatique, le reste est dans les canons de ce qu'aurait pu sortir ce grand auteur. Nous sommes donc à l'aise dans l'environnement. Pour le scénario, nous avons là quelque chose de très dynamique. Orienté jeunesse, les adultes auront peut-être du mal à y trouver leur compte, mais les plus jeunes prendront certainement plaisir à voir comment les petits marsus s'adaptent à cette jungle terrible qu'est la villa des petits humains. Certains gags sont cousus de fil blanc mais la lecture est rapide, fluide et agréable, à défaut d'être totalement originale.
Pour ma part, je trouve que le contrat est parfaitement rempli par Un uf pour deux. Reste à savoir ce que ces siamois vont devenir dans le futur.