Daenerys a obtenu la paix qu'elle voulait pour Meereen, mais à quel prix ? Les Fils de la Harpie ont maintenant un des leurs, si ce n'est leur tête, sur le trône de la cité. Les yunkaiis peuvent à nouveau faire le commerce des esclaves hors les murs de la cité. Même les arènes, lieu de mort, ont été rouvertes afin que le peuple puisse s'abreuver de sang. Daenerys a uvré pour son peuple, mais elle est malheureuse. Et ce n'est pas la proposition de Quentyn Martell de se marier avec lui qui lui apportera la joie qu'elle pourrait rechercher.
Theon Greyjoy a peut-être une chance d'échapper aux griffes de Lord Ramsay Bolton. Mais peut-il vraiment faire confiance à Abel et ses femmes ? Que lui arrivera-t-il si son maître le prend en train de vouloir s'évader ? Les punitions qu'il a déjà reçues risquent de paraitre bien piètres en comparaison.
Jon Snow a enfin conclu un marché avec les sauvageons. Ils viendront de l'autre côté du Mur mais devront céder toutes leurs richesses et participer au mieux à la défense du Mur. Les sauvageons n'ont pas vraiment le choix s'ils veulent pouvoir survivre. Il va falloir que tout le monde fasse des efforts pour apprendre à vivre ensemble. Et Jon va devoir faire avec cette reine qui est entre ses murs et qui ne semble pas goûter ses choix.
Cersei va devoir faire preuve de beaucoup d'humilité si elle souhaite revoir son fils, le roi Tommen, tandis que Tyrion pourrait bien avoir une idée pour se libérer de l'emprise de son yunkaii de maître.
Les choses avancent un peu plus dans ce quinzième tome (dernière partie du cinquième tome américain) de Le Trône de Fer que dans les deux précédents. Mais il n'y aura toujours pas de grande bataille pour contrebalancer le rythme politique des derniers tomes. Nous n'en sommes pas encore là. Mais on sent que les pions avancent sur l'échiquier, certaines plus rapidement que d'autres, certaines avec plus de chance que d'autres. Les fins des différents chapitres nous donnent furieusement envie de lire rapidement la suite. Malheureusement, vu le temps qu'il a fallu attendre pour pouvoir lire ces trois derniers tomes français, je crains qu'il ne faille attendre quelques années maintenant. Pourtant, il y a des choses qui ne peuvent souffrir de délai, comme de savoir ce que certains personnages deviennent. En sont-ils vraiment là où nous pensons qu'ils en sont ?
Le Trône de Fer est vraiment une série formidable. Sa richesse de personnages, mais aussi de lieux et de situations, en font une saga que je ne peux que recommander à tous les amateurs d'intrigues complexes qui demandent un investissement certain de la part du lecteur. Et pas seulement les amateurs de fantasy, dont beaucoup pourraient d'ailleurs ne pas se retrouver dans cette uvre. Je fais donc comme beaucoup et me mets en attente de la suite, en espérant qu'elle sera tout aussi bonne, mais qu'elle arrivera beaucoup plus vite.