Les Chroniques de l'Imaginaire

La vampire (La vampire) - Pike, Christopher

Ça faisait longtemps que je souhaitais découvrir cette saga de vampires aux couvertures magnifiques. C’est chose faite avec cette intégrale regroupant les six tomes des aventures d’Alisa Perne (sauf qu'il n’y a pas les jolies couvertures). Afin de ne pas gâcher votre lecture, je ne résumerai pas l’histoire de chaque tome. Voici donc mon avis global sur cette intégrale.

Même si je souhaitais découvrir cette saga, j’appréhendais un peu de la lire puisque les avis sont assez mitigés ! Étant également une réédition des éditions J’ai Lu, j’avais un peu peur car je suis habituée aux vampires modernes. Pourtant, dès le début, je fus rassurée puisque je me suis facilement plongée dans le premier opus que j’ai adoré. J’ai apprécié les quatre premiers tomes, un peu moins le cinquième tome et je n’ai pas du tout accroché au dernier même si le dénouement final est inattendu. Dans cette intégrale, je n’ai pas apprécié les nombreux retours dans le passé (dont certains sont ennuyants) et les références religieuses. Dans le sixième tome, je n’ai notamment pas apprécié le manque de cohérence lorsqu'à une histoire de vampires se mêlent des extraterrestres. Certes c’est original, mais peu convainquant. La plume de l’auteur est agréable à lire, dans l’ensemble il y a de l’action et du suspense à la fin de chaque tome.

Dans cette intégrale nous suivons Alisa Perne, que l’on nomme plutôt Sita, la dernière vampire qui a cinq mille ans. C'est une jeune femme très riche et séduisante. Nous découvrons rapidement comment elle est devenue vampire et le serment qu'elle a fait à Dieu, ce qui fait qu'elle est la dernière vampire, du moins c’est ce qu'elle croit… Sita est une vraie vampire : elle est sans pitié et n’hésite pas à tuer les humains. Certains lecteurs ne l’aimeront pas pour ce caractère mais comment lui en vouloir ? C’est sa nature de prédateur.

Concernant les autres personnages, Seymour apportera de l’aide à Sita, en lui prodiguant des conseils et en la soutenant dans ses aventures. Il sera son meilleur ami, un ami qui rêve de devenir un vampire. Yaksha est le créateur de Sita. Comment ne pas l’évoquer ? On ne le rencontrera pas beaucoup mais il jouera un rôle primordial. Kalita est un personnage que je vous laisse découvrir afin de ne pas vous gâcher l’histoire. Tout ce que je peux dire, c’est qu'il est difficile de l’apprécier et de la comprendre. Ray est un jeune homme dont Sita tombera amoureuse. Il lui rappelle son amour d’il y a cinq mille ans. Le pauvre, il ne sait pas dans quelle histoire il s’aventure ! Je vous laisse découvrir tous ces personnages ainsi que bien d’autres comme Joël, Eddy…

Cette saga est agréable à découvrir malgré les points négatifs que j’ai relevés. J’ai passé de bons moments avec Sita, j’ai apprécié les intrigues et le suspense instauré à la fin de chaque tome. Bref, une saga de vampires rééditée et à lire !