Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Variants (Les Variants - 1) - Wells, Robison

Orphelin, Benson Fisher multiplie les familles d’accueil et les écoles. Lorsqu'il intègre la Maxfield Academy grâce à une bourse, il est bien décidé à recommencer à zéro. Cependant, Benson va vite déchanter en découvrant ce que renferment véritablement les murs de cette école.

Maxfield Academy est un lycée dont personne ne s'échappe. Ceux qui s'y sont essayés ont disparu, ont été arrêtés ou sont morts. C'est une véritable prison contrôlée à distance. En effet, aucun adulte n'est présent et il n'y a pas de contact avec l'extérieur. La Direction utilise les caméras de surveillance, des puces électroniques, et met également à contribution les élèves pour assurer la sécurité.

Les élèves sont divisés en trois gangs : le Chaos (les bagarreurs, les plus agressifs), la Société (ceux qui maintiennent l'ordre et obéissent aux règles) et les Variants (qui ne sont pas d'accord avec les règles mais ne se rebellent pas vraiment).

Ces trois gangs travaillent pour faire vivre cette communauté et sont rémunérés en points, leur permettant de s'acheter ce qui est nécessaire à leur survie. Les règles sont strictes et tout est fait pour dissuader les élèves de s'écarter du droit chemin : punitions diverses (corvées, restrictions de nourriture, nuits dehors), menace d'être emmené (et sans doute tué), matchs de paintball...

Benson a l'impression d'être tombé dans une école de fous. Il ne comprend pas que les élèves acceptent ce système et est bien déterminé à s'enfuir. La détermination de Benson m'a parfois fait grimacer. Je l'ai trouvé un peu égoïste dans ses actes. Cependant j'ai adoré voir un personnage principal qui ne se laisse pas faire et qui comprend clairement que quelque chose ne tourne pas rond. Il ne se laisse pas berner comme les autres. A mon sens, il a un comportement tout à fait réaliste et je pense qu'à sa place nous réagirions tous plus ou moins de la même façon.

J'ai adoré l'ambiance du livre. C'est sombre, tendu et on se pose beaucoup de questions tout au long du récit. Qui tire les ficelles ? Pourquoi garder ces élèves emprisonnés ? Le suspens est présent du début à la fin, les dernières pages sont très prenantes (et très dures aussi). Les évènements s'enchaînent à bon rythme : on est en huis clos mais le livre ne manque pas d'action et de rebondissements. Certaines révélations m'ont au départ surprise, puis finalement j'ai trouvé cela cohérent et l'auteur a su faire en sorte que cela coule de source. Le roman se termine par un cliffhanger terrible : vite, je veux la suite !