McKenzie na que peu damis, elle a rompu avec sa famille qui la croit folle et elle tente sans succès dobtenir son diplôme de lettres depuis des années. Elle nest pas vraiment insatisfaite pour autant : tout ça, cest le résultat de laide qu'elle apporte depuis dix ans au roi des faes dans sa guerre contre les usurpateurs. Une noble tâche, tant les rebelles sont impitoyables, et surtout une tâche qu'elle est une des rares à pouvoir accomplir grâce à son don rarissime de « lire les ombres » : elle peut savoir où un fae se rend sil emprunte sous ses yeux une « fissure » qui le transportera ailleurs. En plus, cette lutte incessante contre les ennemis du roi lui permet de côtoyer Kyol, le maître darmes du roi, puisqu'ils sont amoureux malgré linterdiction dune telle relation humain/fae.
La situation commence cependant à peser à McKenzie. Elle aimerait retrouver une vie plus ou moins normale, avec un vrai boulot et un compagnon avec lequel elle puisse safficher. Cest linverse qui va cependant se produire, puisqu'elle est enlevée par la rébellion. Face à l'assurance d'Aren, le meneur des rebelles, ses certitudes volent en éclat : entre Kyol et Aren, lequel est le gentil et lequel le méchant ? A-t-elle choisi le bon camp ?
McKenzie est une héroïne très sympathique. Ce n'est pas une humaine ordinaire : elle est douée de double-vue, ce qui lui permet de voir les faes même lorsqu'ils se cachent aux yeux des humains ; elle peut également déterminer où ils vont lorsqu'ils empruntent l'Entre-Deux, un don très utile dans la guerre que se livrent la Cour et les rebelles faes. Pour autant, elle est restée une jeune femme très simple, qui aspire à une vie tranquille. Elle ne semble pas si différente de la plupart des gens. Dix ans déjà qu'elle jongle au quotidien entre sa vie dans notre monde et dans celui des faes, dix ans qu'elle espère en vain que Kyol accepte d'aller plus loin dans leur relation... Pas étonnant donc qu'elle soit déconcertée devant les révélations que lui font les rebelles, et troublée devant le charme d'Aren ! En plus, elle est courageuse et loyale, car même si elle n'a pas de super-pouvoirs physiques, elle ne veut pas céder aux rebelles qui la retiennent prisonnière : elle tente de s'échapper, refuse de travailler pour eux sous la contrainte, etc.
Au delà de cette héroïne très attachante, il faut cependant reconnaître que l'univers n'est pas très développé (que font les faes quand ils ne livrent pas bataille, quels sont leurs pouvoirs ?) et les personnages secondaires non plus. Il y a cependant de l'action, de l'émotion et finalement l'ambiance est suffisamment prenante pour accrocher le lecteur. Pour ma part, j'ai lu le roman d'une traite et j'ai très envie de retrouver les personnages dans de nouvelles péripéties, même si la fin était suffisamment complète pour ne pas laisser le lecteur insatisfait.