Les Chroniques de l'Imaginaire

La couronne des 7 royaumes (La couronne des 7 royaumes - 1) - Coe, David B.

Dans les Terres du Devant cohabitent en bonne intelligence deux sortes d'humains : les Eandi, faits comme vous et moi, et les Qirsi, aux cheveux blancs et aux yeux jaunes, dotés de pouvoirs plus ou moins importants. Dans chaque royaume, dans chaque duché, les Qirsi sont les ministres des Eandi. Ils mettent leurs pouvoirs au service de leur duc pour le bien du Royaume tout entier. En bonne intelligence ? Plus vraiment. En effet, un vaste complot qirsi va mettre les Terres du Devant à feu et à sang.

Tout commence lorsque Tavis, fils du duc de Curgh, futur roi, apprend, lors de sa Révélation, que rien ne va se passer comme prévu. La Révélation est une cérémonie qui permet aux jeunes gens âgés de seize ans d'avoir une vision de leur avenir. Cette possibilité leur est offerte grâce aux pouvoirs des Qirsi.
Au lieu de se voir duc, voire roi puisqu'il prendra la succession de son père, il se voit enfermé dans un cachot, souffrant mille blessures. Cette vision le trouble, le pousse à boire et à blesser méchamment son homme lige, Xaver, venu lui demander si tout allait bien.
Quelques jours plus tard, Tavis et son père se rendent au duché de Kentigern pour y rencontrer la fille du duc, sa promise. Le lendemain on retrouve Tavis allongé inconscient à côté de la jeune fille qui a le couteau de Tavis dans le ventre. Il est bien sûr immédiatement mis au cachot. Il a beau clamer son innocence, la blessure qu'il a infligée à son homme lige ne parle pas en sa faveur.

La guerre civile est prête à éclater entre le duc de Curgh, futur roi, et le duc de Kentigern qui veut venger la mort de sa fille.

Trahisons, complots, amours contrariées, amitiés viriles, jeux politiques, le tout dans une atmosphère médiévale, tout est là pour faire de cette série un très bon moment d'heroic fantasy. C'est très agréable à lire, très bien écrit, les décisions politiques sont très bien expliquées, on ne se perd pas dans les subtilités du pouvoir. Malgré le nombre important de personnages eandi et qirsi, dans les différents royaumes et duchés, tout est parfaitement maîtrisé, clair, facile à comprendre.

Les personnages sont bien fouillés, leurs sentiments, leurs doutes, leurs caractères, leurs pensées sont bien décrits. Les pouvoirs des qirsi apportent un côté magique à l'ensemble, mais heureusement, ils ne sont pas infaillibles, loin de là. La lecture est facile, agréable, on est tout de suite dans le bain. Pas de temps mort, pas de tergiversation inutile. Même les combats sont intéressants, pas trop longs pour ne pas lasser, mais suffisamment détaillés pour qu'on voit les scènes comme dans un bon film.

Un très bon moment de lecture !