Les Chroniques de l'Imaginaire

Disparues - Mooney, Chris

Partie boire des bières en douce avec ses deux amies Melanie et Stacey, Darby assiste au meurtre d'une femme. Poursuivies par le tueur, les trois jeunes filles sont traquées. Melanie disparaît tandis que Stacey est tuée. Le présumé coupable, Grady, n'est jamais retrouvé...

Vingt ans plus tard, vivant avec sa mère en train de mourir du cancer, Darby est devenue enquêtrice à la police de Boston quand sa route recroise celle du criminel qui a changé sa vie. Elle ne le sait pas encore, mais lorsqu'en enquêtant sur la disparition d'une jeune fille, elle retrouve une femme qui a été torturée pendant des années avant de s'évader, Darby retombe sur la piste de sa Némésis. Sans faire le lien entre les deux affaires, tout semble désigner un certain Slavick, membre d'un groupe d'extrême-droite qui aurait enlevé plusieurs femmes hispaniques avant de disparaître. Mais le FBI enquête aussi sur Slavick et même l'inspecteur qui a autrefois aidé Darby quand elle était adolescente lui met des bâtons dans les roues.

Pourtant, Slavick comme Grady ne sont que des boucs émissaires chargés de la détourner du vrai criminel, qui pourrait bien décider de finir ce qu'il avait commencé avec elle vingt ans plus tôt.

Les fils de l'intrigue semblent assez classiques, avec des kidnappings et de la torture, des fausses pistes, un criminel ayant l'intelligence et la formation pour accomplir ses meurtres et une enquêtrice à la fois charmante, blessée et douée. Le côté humain est quelque peu délaissé dans cette histoire : on ne ressent que peu les sentiments de Darby qui voit sa mère décliner chaque jour sous ses yeux, pas plus que les flash-back de son passé ne parviennent à susciter vraiment d'émotion. On la croit déconnectée de tout et on a peu d'aperçus de ses relations avec ses collègues de travail. De même, elle n'a pas de vie personnelle.

L'histoire est sympathique et a du potentiel, mais il manque ce côté humain ou cette originalité qui permettraient à ce polar de se démarquer des autres.