Parmi les millions de spectateurs qui ont regardé Star Wars sur ses différents supports, qui ne s'est jamais dit qu'il aimerait bien avoir les mêmes pouvoirs que les Jedi ? Déjà, les pouvoirs de Luke Skywalker donnaient envie, mais quand on a découvert ce dont étaient capables Obi-Wan et Anakin dans les épisodes de la préquelle, l'envie s'est décuplée. Pour tous ceux qui auraient aimé devenir Jedi, ou tout simplement pour les curieux, Le manuel du Jedi existe. Vous y découvrirez des choses que vous ne soupçonniez sans doute pas. Le livre est construit comme une sorte de livre de cours pour les Jedi. D'ailleurs, bon nombre de Jedi que nous connaissons aujourd'hui ont eu ce livre entre les mains et l'ont annoté (entre autre Yoda, Qui-Gon, Obi-Wan, Anakin et Luke mais aussi Dooku et Dark Sidious). Les annotations sont une bonne idée même si elles ne sont pas forcément tout le temps pertinentes.
Le livre est divisé en quatre partie. Dans l'introduction, nous allons découvrir une rapide histoire des Jedi. Ainsi on apprend que les Jedi sont apparus sur la planète Tython. Puis nous aurons le droit à trois parties qui correspondent aux trois "stades" d'un Jedi : Initié, Padawan et Chevalier.
Un futur Jedi est normalement détecté très jeune pour être emmené dans un temple et être initié, d'où le titre du premier stade. Nous allons découvrir les trois piliers de l'Ordre et ce qu'ils sous-entendent quant à l'apprentissage : la Force, la Connaissance et l'Autodiscipline. Tout ceci pour pouvoir passer les épreuves Initiés. Tous les Initiés ne deviendront pas des Padawans.
Dans le chapitre suivant, nous allons donc découvrir ce qu'implique d'être Padawan, mais aussi ce que ceux qui n'ont pas pu devenir Padawans sont devenus. Un Padawan est un Jedi qui avance sur le chemin de la connaissance en compagnie d'un Chevalier. Un Initié qui réussit les épreuves ne se voit pas attribuer un Chevalier ou un Maître automatiquement ; il faut que les deux se trouvent mutuellement. Un Padawan va donc suivre son Maître à travers la galaxie pour participer aux missions des Jedi. Mais c'est aussi l'étape durant laquelle le jeune Jedi va apprendre à confectionner son sabre laser et développer de nouveaux pouvoirs, tout en approfondissant ceux déjà acquis.
Les Initiés qui n'ont pas réussi les épreuves vont pouvoir intégrer les Corps de Services Jedi. Ce sont bien des Jedi, qui ont donc un lien particulier avec la Force, mais qui uvrent pour la République d'une autre manière. Il y a quatre Corps : l'AgriCorps, le MedCorps, l'EduCorps et l'ExplorCorps. L'AgriCorps est le plus vaste des Corps. Sa mission est bien de guider les plantes dans leur croissance pour ainsi nourrir les populations. Le MedCorps soigne les blessés. Basé au Temple Jedi il ne soigne pas que les Jedi cependant. L'EduCorps regroupe les archivistes, les enseignants et les intellectuels. Comme la Connaissance est un des piliers de l'Ordre, ce Corps est donc central. Enfin, l'ExplorCorps parcourt la galaxie dans tous les sens. Certains considèrent que les membres des Corps sont des sous-Jedi, mais rien n'est moins faux ; l'Ordre et la République ne pourrait pas fonctionner aussi bien sans ces gens dévoués.
Le dernier chapitre est consacré aux Chevaliers. Quand le Padawan a réussi les épreuves Jedi, il devient un Chevalier. Un Chevalier peut maintenant accomplir des missions seuls pour le compte de l'Ordre. Il peut aussi prendre lui-même un Padawan, bien que tous les Chevaliers ne souhaitent pas avoir d'apprenti, ce qui demande du temps mais aussi de la patience. Un Chevalier doit toujours continuer à avancer sur la voie et ne doit jamais prendre ses connaissances pour acquises. Là encore, il y a plusieurs types de Chevaliers : les Gardiens, les Consulaires et les Sentinelles. Chacun possède ses propres talents et ses propres attributions. Puis, plus tard, un Chevalier pourra peut-être avoir le titre de Maître. C'est un grand honneur, mais pas une finalité en soi.
Très intéressant quoi que ne faisant souvent que survoler les sujets, qui sont aborder plus en profondeur pendant les cours, Le manuel du Jedi est une bonne lecture pour tout amateur de l'Univers Etendu. Personnellement, je pense qu'il devrait être le compagnon indispensable à tout joueur du jeu de rôle (certainement la nouvelle version, l'ancienne n'ayant pas les mêmes bases et donc Le manuel n'étant pas forcément en accord avec tout ce qui est dit dans le jeu) qui décide de jouer un Jedi. Il ne me reste plus maintenant qu'à plonger dans son pendant sur les Sith, en espérant qu'il soit tout aussi intéressant.