Nous sommes au lycée André Quanfrin (oui, cette série est éditée par Dupuis !), de nuit. Un hurlement déchirant se fait entendre : celui de Louca, adolescent looser de son état, qui semble avoir vu un fantôme... Et pour cause : Louca est un garçon tout ce qu'il y a de maladroit. D'un point de vue intellectuel, ce n'est pas vraiment folichon : les résultats sont mauvais et le redoublement semble de plus en plus inévitable. Seul Monsieur Clément semble encore croire en un sursaut du jeune garçon.
Côté sport, ce n'est pas la gloire non plus : Louca a les pieds carrés, et il est totalement nul au football. De temps en temps, il garde bien les buts, mais une passoire serait là encore plus efficace. Il est d'ailleurs maintenant bien loin, le temps où l'équipe du lycée gagnait régulièrement le championnat. A présent, la saison est ratée et il faut absolument gagner les deux derniers matchs pour éviter une relégation dont le spectre s'étale de plus en plus, au grand désespoir du coach, et du capitaine de l'équipe...
Enfin, il y a les filles. Notamment, Julie, dont Louca est plus qu'admiratif. Mais comme le jeune homme manque cruellement d'assurance, bien qu'il soit tout de même mignon, il lui est impossible d'aligner deux phrases cohérentes en présence de la belle. En bref, seul le petit frère de Louca, Antin, semble hisser son frère sur un piédestal.
Heureusement, Nathan est là pour prendre en main Louca ! Et Nathan, justement, n'est autre qu'un fantôme, qui ne peut d'ailleurs converser qu'avec Louca, d'où sa décision de l'aider, et ce dans tous les domaines. La rencontre est effrayante au début pour Louca, mais elle devient vite très avantageuse. Louca se met au sport, puis devient meilleur au foot. Il est d'ailleurs étrange de voir que le fantôme de Nathan parvient encore à shooter dans un ballon !
Il est plutôt rare de voir sortir chez Dupuis une série en partenariat avec un quelconque organisme, en l'occurrence avec le journal L'équipe ici. Je vois d'ici les nuées de lecteurs s'insurger, et protester contre le milieu du foot qui vient s'immiscer dans les lectures pour la jeunesse. Et pourtant, ce serait là commettre une grave erreur, tant ce premier tome est plaisant, plein d'humour et de personnages travaillés et attachants !
Bruno Dequier signe là un livre qui est loin de s'adresser uniquement aux amateurs du ballon rond. Le public visé peut être bien plus large que ça, en passant par les filles et également les adultes. Les personnages sont charismatiques : Louca est un ado pour le moins attachant, avec des problèmes que l'on a tous pu plus ou moins connaître.
Côté graphique, c'est fin, mignon, détaillé : les expressions des visages de ces jeunes gens sont soignées et sonnent parfaitement juste. Il y a également du mouvement lors des parties de foot engagées : de quoi passer un vrai bon moment de détente avec ce premier tome. Nathan est également très attachant : pas seulement un beau gosse sans cervelle, bien au contraire.
Une rencontre entre deux êtres que tout aurait normalement opposé, et qu'il est très agréable de parcourir : c'est très réussi : vivement la suite !