Alors qu'il est de retour de la Colline, avec des vivres et un nouveau marché, le groupe de Rick se fait arrêter par une bande de motards. Ils sont aux ordres de Negan, même si Negan n'est pas avec eux. Et ils veulent tout ce que le groupe transporte dans la camionnette. Rick a passé un marché avec la Colline, celui de les protéger contre Negan et sa bande, et il compte bien commencer tout de suite. Du coup, ils ne font pas dans le détail et tuent tout le monde, sauf le chef provisoire de ce détachement, qui repart avec un message de Rick. La violence rapide à laquelle Carl a assisté va lui faire revenir enfin des choses en mémoire, mais pas les meilleures.
De retour à Alexandria, Rick va annoncer à tout le monde le marché qui a été passé. Même si certains semblent inquiets, puisque cela implique que certaines personnes se mettent plus en danger que les autres pour assurer la sécurité de tous, le marché est accepté. Glenn est aux anges puisque Maggie est tombée enceinte et le lui annonce à son retour. Et Eugène semble avoir trouvé une solution pour leur problème de munitions au stock réduit. Bref, les choses semblent prendre une tournure plutôt positive. Surtout que Rick trouve du réconfort dans les bras d'Andrea.
Comme on le sait, Robert Kirkman n'aime pas donner trop de moments de paix et de bonheur à ses personnages, sinon ce n'est pas drôle. Du coup, ce dix-septième tome, qui contient le numéro 100 de la série, va apporter son lot de problèmes. Et le mot est faible. Bien sûr, ce n'est pas une grande surprise, Negan et sa bande vont être au cur des embrouilles. Et elles ne sont pas dans le genre petites.
Loin de tourner en rond, Kirkman arrive encore à me surprendre. Les ficelles sont pourtant les mêmes à chaque fois, mais il a ce quelque chose qui fait qu'une discussion déjà lue n'a jamais le même goût en bouche. Précisons d'ailleurs qu'on ne parle que très peu de zombies dans ce tome.
Charlie Adlard assure toujours son boulot avec régularité et constance. Son dessin est expressif et nous plonge avec violence dans ce monde sans grand espoir d'un futur meilleur, malgré les espérances de Rick en début de tome.
Un nouveau tome percutant et violent.