Les Chroniques de l'Imaginaire

Le livre de Sith (Star Wars) - Wallace, Daniel

Le manuel des Jedi proposait la vision de certains aspects de la formation des Chevaliers via une forme académique rédigée par plusieurs Maîtres. Le livre des Sith est un rassemblement de documents hétéroclites réalisé et complété par Dark Sidious. Il se compose de six parties distinctes et mise à part celle rédigée par l'Empereur Palpatine les autres ne sont que des fragments de textes plus vastes appartenant à des livres oubliés.

Outre l'introduction de Dark Sidious, la première partie relate l'arrivée de Jedi bannis par l'Ordre et la République sur la planète Korriban, un monde hurlant pour ceux qui ne restent pas sourds aux voix du côté obscur de la Force. Écrite par Sorzus Syn, un Jedi Noir, elle relate la prise de contrôle des anciens Jedi sur le peuple Sith pour qu'ils deviennent les Jen'jidai, les Seigneurs des Sith. Les différentes castes Sith sont aussi décrites, ainsi que leurs armes et leurs amulettes. Alchimie et incantations sont aussi mentionnés pour ensuite arriver à la description de ce qu'on pourrait appeler le Code Sith, pendant obscur du Code Jedi. Nous observons donc comment d'un peuple nous sommes passés aux Sith que nous connaissons plus aujourd'hui.

Ensuite, nous pourrons lire un extrait du journal de Dark Malgus lors d'une campagne militaire contre la bordure extérieure. Ce texte a ceci d'intéressant qu'il montre à quel point les Sith recherchent le pouvoir pour le pouvoir et ne supporte pas leurs homologues Sith. Par contre il est aussi une bonne vision de toutes les techniques que les Sith peuvent employer pour arriver à leurs fins, notamment l'infiltration, ce que Dark Vador ne semble pas apprécier, si on en croit ses annotations.

La troisième partie concerne la Règle des Deux, règle très importante chez les nouveaux Sith jusqu'à ce que Dark Sidious ne prenne le pouvoir. Mais pas seulement. Nous aurons le droit à un cours d'histoire en expliquant le contexte dans lequel Dark Bane a instauré cette Règle des Deux pour que l'Ordre Sith ne s'éteigne pas avec la mort d'une seule personne. Cette règle qui doit préserver la connaissance et la volonté Sith est aussi celle qui pousse les Apprentis à devenir plus puissants que leur Maître pour réussir à les terrasser. Se surpasser et devenir toujours plus puissant est bien le but.

Même si la partie précédente est intéressante, le chapitre qui suit nous fait découvrir une facette du côté obscur que l'on connait sans doute beaucoup moins : les Sœurs de la Nuit. Ventress en est issu. Les Sœurs de la Nuit ne sont pas des Sith. Mais elles ont basculé du côté obscur en acceptant toutes les parts de leur croyance, les bonnes comme leur opposé. On peut se dire que ce n'est pas une mauvaise chose en soi que de vouloir conserver cet équilibre mais on se rend compte ensuite qu'elles poussent quand même le côté primale des émotions négatives à prendre le dessus.

Dark Plagueis était le Maître de Dark Sidious. Il a fait de nombreuses recherches pour supplanter la mort. C'est ce que nous allons découvrir dans ce nouveau chapitre. Il est sans doute vrai que ces écrits ont dirigé Dark Sidious dans son envie d'aller au-delà de la mort au travers de clones.

La conclusion est aussi la contribution de Dark Sidious à ce Livre des Sith. Il y expose sa vision du pouvoir, qu'il n'a aucune envie de partager avec un Apprenti, même s'il en a pris lui-même. Il relate aussi ses méthodes pour arriver au pouvoir, les nombreuses années où il a œuvrer dans l'ombre au nez de tous, même des Jedi les plus puissants. Beaucoup de points sont connus mais offrent une conclusion parfaite à ce livre.

J'étais très curieux de découvrir ce qu'on pouvoir dire sur ce côté obscur beaucoup décrié sans vraiment le connaitre. J'ai mis un peu de temps à me mettre dans le livre ; le début n'a pas réussi à me faire entrer dedans tout de suite. Puis je me suis pris au jeu. Toutes les parties ne se valent pas, mais l'ensemble est cohérent et fourni des informations très intéressantes pour tout amateur de l'Univers Etendu. Pour ma part, il complète parfaitement le Manuel du Jedi et je ne les dissocierai pas.