Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les portes de l'interdit - Tallis, F.R.

Mots clés : chronique avis livre fantastique mort enfer exorcisme possession demon

En poste aux Antilles où il souhaite prendre ses distances après les horreurs du siège de Paris de 1870-1871, le jeune docteur Paul Clément est témoin d'une scène étrange, où un mort semble bien vivant. Le sorcier officiant le menace de l'enfer s'il osait un jour raconter ce qu'il a vu.

De retour à Paris, il travaille d'abord avec le professeur Duchenne, dont les travaux sur la stimulation électrique des comateux et des mourants le passionnent, puis avec le célèbre Charcot. C'est dans ce contexte qu'il rencontre Thérèse, la fascinante épouse d'Henri Coubertin, et qu'il fait la connaissance d'un chirurgien, le docteur Soulignac, qui a les mêmes centres d'intérêt que lui, notamment en ce qui concerne ce que personne n'appelle encore EMI (expérience de mort imminente).

Qui chercherait un roman policier serait fort désappointé. Non que ce roman soit inintéressant, mais il s'agit d'un roman purement fantastique, fort loin des romans signés Frank Tallis, situés dans la Vienne du tout début du XXe siècle, et parus dans cette même collection. Ce roman n'est pas, en soi, sans mérite : quelque part entre Walking dead et L'expérience interdite, l'action n'arrête pas. Dommage que les personnages soient peu caractérisés, sauf peut-être les Du Bris, et que certains (Soulignac) disparaissent sans explication.

Toutefois, pour qui cherche un roman au rythme enlevé, sans aucune enquête policière, et qui se situe aux frontières de l'étrange et du paranormal, c'est un excellent choix de lecture.

Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Année de publication : 2013
Année de 1e publication VF : 2012
Nombre de pages : 384
Langue originale : Anglais
Traducteur : Moreau, Eric
ISBN 13 : 978-2-264-05877-5
ISBN 10 / ASIN : 2264058773
Prix : 10,20
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.