Voici un délicieux petit livre qu'il faut absolument découvrir. Cest un petit bijou dhumour (plutôt noir) et de décalage qui joue sur nos attentes et nos présupposés. Il est difficile den parler sans trop en dévoiler.
Ce livre présente trois niveaux de récits entremêlés, qui se passent dans une époque indéterminée, sans doute un moyen-âge mythique comme on en voit dans les romans de fantasy. Le premier niveau concerne la quête que mène le bon roi Léo qui veut trouver la pierre philosophale. Et justement un de ses espions la trouvée et doit la lui livrer lors du prochain marché de printemps, mais son cousin ne lentend pas de cette oreille et va tout faire pour semparer de la fameuse pierre et ensuite du royaume.
Le deuxième niveau parle dun groupe de troubadours et autres conteurs qui se trouvent dans une auberge de campagne, ils racontent un conte chacun leur tour et interagissent avec les clients de lauberge. Entre chaque conte, on fait un passage à lauberge où il se passe différentes choses, qui culmineront dans lavant-dernier chapitre. Théoric, un voyageur se joint à la petite troupe en racontant trois contes.
Le dernier niveau est celui des contes eux-mêmes. Ils sont rédigés en italique et sont racontés par chacun des personnages à tour de rôle. Ils font une dizaine de pages et commencent le plus souvent comme des contes traditionnels, mais leur chute est toute différente. Ils dérapent vers le tragique, le glauque, lhumour noir et en tous les cas vers linattendu. Il y a quelque chose de Stephen King dans ces petits récits. Je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas ternir votre plaisir de lecture, mais sachez que ces contes vous feront rencontrer des princesses (pimbêche ou malheureuse), des chevaliers peu galants, des rois cyniques à souhait, des sorcières, un dragon, une licorne, des pucelles et toute une faune magique pour un voyage, qui, pour désenchanté qu'il soit nen reste pas moins enchanteur.
Un gros coup de coeur pour ce livre original à lhumour décapant.