Les Chroniques de l'Imaginaire

Un mois avec Montalbano (Commissaire Montalbano - 4,5) - Camilleri, Andrea

Le titre de ce recueil ne reprend pas celui d'une des nouvelles qu'il contient, mais annonce son contenu : trente nouvelles, ayant toutes pour héros le commissaire Montalbano, familier aux lecteurs de Camilleri. Et bien sûr, autour de lui, c'est toute une vie italienne qui est décrite : la Sicile, bien sûr, mais aussi, à l'occasion de déplacements du personnage, Rome ou Trieste.

La gamme des délits racontés ici est étendue, et met bien en relief la variété et l'ampleur du talent du vieux maître, comme son humanité, et sa tendresse pour ses personnages. On y trouve des histoires d'héritage (Un mobile à double tranchant), des histoires d'amour qui tournent plus ou moins mal (parmi lesquelles j'ai particulièrement aimé Amour et Le pacte mais il faut noter aussi L'avertissement, Une délicate affaire et Le compagnon de voyage, entre autres), des antipathies plus ou moins féroces (L'art de la divination), des histoires de mafia (Match nul et Piège pour chats m'ont beaucoup plu), des vols et escroqueries variées (Miracles de Trieste, Vol à l'arraché, L'odeur du diable), des moments tragiques du passé qui reviennent hanter le présent (Le sigle, Un journal intime de 1943, Ce que racontait Aulu Gelle, La voyante), et bien sûr des affaires de meurtre (L'homme qui suivait les enterrements, par exemple, avec son mobile si original), sans compter la superbe et difficilement classable Being here...,

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Camilleri, c'est le livre idéal, qui leur donnera une claire idée de son immense talent. Et pour ceux qui le connaissent déjà, c'est bien sûr un must !