Une crue énorme a balayé le bivouac, dragons et gardiens ont été emportés dans les eaux acides. Les survivants, rassemblés sur des radeaux de fortune, sont bloqués au milieu de la forêt, en périphérie du fleuve déchaîné qui charrie débris de bois et cadavres d'animaux. Les dragons ont de quoi se nourrir tandis que les gardiens, privés de matériel, se contentent de fruits et de poissons morts. Mais sans eau potable, ils ne pourront pas tenir longtemps.
Dragons et gardiens comptent les absents, espérant les retrouver en vie une fois la décrue amorcée. Chacun a souffert et l'ordre établi est soudain bouleversé par cet évènement.
Les dragonneaux difformes et atrophiés au début du voyage ont grandi. L'exercice a développé leur musculature, tout comme celle des adolescents qui les accompagnent. Des transformations s'accomplissent autant chez les uns que chez les autres. Certains gardiens, au contact de leur dragon, commencent à se transformer. Les dragons, eux, rêvent de redevenir les maîtres des cieux dans les verts pâturages de Kelsingra.
Mais la saison des pluies va bientôt arriver. Malgré la fatigue et les privations, il faut poursuivre le voyage, espérer retrouver la cité des Anciens pour enfin goûter à un meilleur avenir.
Avec La décrue, Robin Hobb décrit les bouleversements que subissent ses personnages face à la dure réalité de la vie. Ils changent radicalement leur vision des choses lorsqu'ils sont confrontés à la mort. Les rapports difficiles entre humains et dragons sont évoqués plus en détail afin de mieux comprendre leurs différences.
En bref, une de ces aventures passionnantes dont Robin Hobb a le secret.