Il sagit dun polar russe qui regroupe trois nouvelles, chacune dédiée à un auteur de romans policiers très connu. Le héros, Eraste Petrovitch Fandorine est un policier russe chargé des missions spéciales auprès du général gouverneur de Moscou ou qui agit comme détective privé (dans la dernière nouvelle). Il est accompagné de Massa, son serviteur japonais et la fin du dix-neuvième siècle sert de cadre chronologique à ces enquêtes.
Conversation de salon (dédiée à Edgar A. Poe) : Eraste Fandorine est invité chez une dame de la haute société moscovite qui tient un salon. Tout le monde sait qu'il participe à lenquête sur la mort dun général, on essaie de lui tirer les vers du nez, mais il refuse de parler de cette affaire en cours. Pour lémoustiller et le défier, un général lui raconte lhistoire de deux princesses jumelles dont lune a disparu sans laisser de trace dans une demeure close et bien gardée. La police na jamais résolu ce mystère, mais le héros le fera par déduction sans bouger du salon. Il prouvera même son analyse. Nouvelle courte, mais le mystère est préservé jusqu'à la fin.
De la vie des copeaux (dédiée à Georges Simenon) : Un riche industriel a été empoisonné ainsi que son secrétaire et lhomme de ménage. La police de Moscou a fait appel à un enquêteur très réputé de St Petersbourg pour résoudre le crime. Il convoque toute la famille et accuse à demi-mot le fils davoir tué son père pour hériter. Fandorine assiste à la réunion. Le fils du défunt lui demande, après le départ du policier vedette, de trouver lassassin avant la fin de la semaine car il pense que cest une entreprise rivale qui a commandité le meurtre pour obtenir un gros marché. Fandorine sinfiltre parmi les employés de la compagnie pour mener lenquête. Le dénouement nest pas du tout celui auquel on sattendait et le suspense est très bien préservé jusqu'au bout.
La prisonnière de la tour (dédiée à Maurice Leblanc) : La plus longue nouvelle du recueil (plus de cent cinquante pages). Sherlock Holmes et Watson font route vers St Malo. Un riche noble de la région les appelle au secours car il est absolument terrifié. Arsène Lupin lui a envoyé un message lavertissant qu'une bombe était cachée dans le château et qu'elle explosera le 31 décembre 1899 à minuit sil ne lui a pas remis une somme de près de deux millions de francs qui représente la totalité de sa fortune. Sa fille de quatorze ans a eu un accident et elle est dans la tour, intransportable pour le moment, donc si la bombe explose, elle risque de mourir. M. des Essars demande au détective anglais de trouver la bombe et de la désamorcer. Dès que Holmes et Watson se mettent au travail, le châtelain leur avoue qu'il a aussi convoqué le détective russe Eraste Fandorine, car il nétait pas sûr que les Anglais viendraient au secours de sa famille. Ils sont tous un peu contrariés mais décident de travailler tantôt ensemble, tantôt chacun de leur côté pour essayer de trouver la bombe et de sauver la jeune fille. Cest la moins bonne des trois nouvelles. On comprend la fin dès la moitié du texte et elle est assez embrouillée. Même si on ne connaît tous les détails qu'à la fin, on a déjà compris lessentiel et le dénouement bien avant, ce qui est vraiment dommage. Cette nouvelle est la moins bonne du livre et c'est bien dommage, vu sa longueur.
Malgré le côté brouillon du dernier récit, ce recueil est très agréable à lire et lidée davoir trois aventures complètement différentes, en lien avec des auteurs de polars célèbres est très originale.