Adam, Tim, Nick, Abbey et Kevin sont amis depuis leur adolescence et ont décidé de faire un jeu de plateau durant la soirée. Une nouvelle, Sarah, a été conviée à se joindre à eux. Mais les amis sont de vrais gamins quand ils se retrouvent pour jouer et cela finit systématiquement par des pugilats pas très sérieux, ce qu'Abbey a parfois du mal à gérer. D'ailleurs, elle ne semble pas au courant que la soirée sera placée sous le thème des zombies. Or, elle déteste tout ce qui touche au gore et Tim a dû oublier de la prévenir pour qu'elle ne fasse pas de difficultés. Bon gré mal gré la partie commence. L'ambiance commence à bien s'installer et les joueurs sont dans le trip "survie en milieu empli de zombies" quand des coups se font entendre depuis la porte du loft. Sarah ouvre et c'est un livreur de pizzas. Mais ils ont déjà été livrés ! Le livreur ne semble pas dans son assiette. Et pour cause, c'est un zombie !
Personnellement, cette première partie de l'histoire où la fiction rejoint la réalité m'a beaucoup plu. On se demande comment les amis ont pu se réunir alors que toute la ville semble dévastée par (bien sûr) on ne sait quoi qui a transformé tout le monde en zombie, mais on se prend au jeu et on est tout de suite dans une ambiance à la fois gore et stressante mais à la fois bon enfant et plein de vannes (le titre de la série laisse quand même fortement supposer que nous sommes en présence de geek, qui se connaissent bien et donc ont un passif qui leur permet des "private joke" à foison).
Ensuite, nous découvrons cette fameuse "agence" mais sans rien savoir sur elle, ce qui est assez frustrant. On ne comprend pas forcément son intérêt et son implication dans les évènements. Et comme cela est mélangé avec une partie plus intérieure avec des manipulations scientifiques, un savant fou, des créatures cauchemardesques qui sont plus de l'ordre des jeux vidéo que des simples zombies, j'ai un peu décroché. Non pas que je n'aime pas ce genre de récit, mais j'ai eu du mal à suivre l'enchainement avec la partie précédente de l'histoire. J'ai l'impression qu'il manquait un lien quelque part.
Donc, oui, je me suis bien amusé en lisant ce premier tome de Geek Agency, mais je pense qu'il manquait quelques pages de contexte pour expliquer, notamment, quelle est cette agence, ce qu'elle fait et pourquoi certaines personnes en font partie. J'espère qu'on aura un peu plus d'explications dans la suite, qui changera a priori de registre puisque son titre sera Dragon Geek.