Les Chroniques de l'Imaginaire

Star Wars Comics Magazine (Star Wars Comics Magazine - 1) - Collectif

Star Wars - La saga en BD nous avait annoncé son arrivée lors de son ultime numéro. Voici donc Star Wars Comics Magazine, le nouveau magazine Star Wars pour adultes des éditions Delcourt. Alors, est-ce que ce renouveau était nécessaire ? Qu'est-ce qui change réellement entre les deux versions ? C'est ce que nous allons voir.

Déjà, le format est plus petit, de la taille d'un comics. Personnellement, je préfère et je trouve que cela ajoute en confort pour la manipulation et la lecture. Et, important détail, on a une tranche sur laquelle on a le nom du magazine et son numéro. Et nous avons plus de pages puisque nous passons de 96 à 128. Voici pour la forme. Pour le fond, je dois bien avouer que je n'ai pas vu de réelle révolution. Nous avons toujours des histoires (qui tiendront maximum sur deux numéros), des dossiers (à la présentation plus aérée et qui donne plus envie de s'y plonger, du coup) et des actus. La plus grosse différence provient de cette dernière partie. Outre nous parler des prochaines sorties Delcourt, on a aussi le droit maintenant à des nouvelles plus spécifiques, comme la création taille réelle d'une statuette de Dark Malgus ; il va falloir trouver la place (2,10 mètres) et le budget (5999,99$) pour se la procurer. Mais, c'est aussi ça l'univers Star Wars. Donc, en résumé, pour moi le fond ne change pas trop mais la forme est plus pratique. Donc, je ne comprends pas bien le changement de nom pour la revue même si les changements opérés sont judicieux.

Nous allons avoir plusieurs histoires.
La première est une leçon que Qui-Gon donne à Obi-Wan sur le pourquoi du code Jedi qui interdit l'amour. C'est une leçon tout à fait logique, même si c'est quelque chose d'assez bizarre venant de Qui-Gon qui n'est pas réputé pour suivre le code à la lettre près.
La deuxième met en scène Han Solo et Chewie. Ils ont encore des histoires avec leur commanditaire. C'est que la vie de contrebandier n'est pas de tout repos. Ce qui entraine parfois des tensions, même entre ses deux amis inséparables.
Boba Fett est mort ! est une nouvelle histoire de Tom Taylor et Chris Scalf. Le dessin est une nouvelle fois de toute beauté tandis que le scénario montre des facettes méconnues du chasseur de primes, qui pourrait presque se faire qualifier de tendre. J'ai bien dit presque. L'histoire est longue, intéressante et se terminera dans le prochain numéro de la revue.
Enfin, nous avons une dernière histoire qui met en scène l'Empereur, Vador, le Moff Tarkin et les ingénieurs qui ont conçu l'Etoile Noire. C'est une histoire sous le signe de l'humour et, pour une fois, j'ai trouvé que ça cadrait bien. Ce n'est pas hilarant, mais bien trouvé en tout cas.

En plus des histoires, nous avons un dossier sur la nouvelle série à paraitre : La genèse des Jedi. Nous allons donc découvrir la planète Tython, son système solaire et l'ordre des Je'Daii. Une bonne mise en bouche pour cette série qui fera la lumière sur les tous débuts de cet ordre séculaire. Mais qui risque aussi de briser quelques croyances fausses sur les Sith.

Star Wars Comics Magazine est donc une parfaite continuité de Star Wars - La saga en BD. Ceux qui appréciait la lecture de l'ancienne revue apprécieront aussi cette lecture, sans aucun doute. Ce premier numéro donne en tout cas envie de continuer à découvrir ce que la revue peut nous proposer.