La vie suit son cours dans le sanatorium de Royal Aubrac. François et Warren sont toujours aussi amis, et n'hésitent pas à outrepasser les règles de l'établissement pour passer du bon temps hors de ses enceintes. Ils vont d'ailleurs être encouragés par un nouvel arrivant, un excentrique nommé Gaspard Champion. Au cours de ce tome, François se rapproche aussi de la belle Geneviève, dont il était tombé amoureux dans le premier opus.
Les personnages étaient déjà attachants dans la première partie de ce diptyque, ils le sont encore plus ici. Les émotions sont exacerbées, que ce soit dans la joie ou dans la peine. Car les escapades des trois compères, accompagnés d'un quatrième larron, seront de véritables bouffées d'oxygène qui feront oublier un temps les miasmes du sanatorium. Mais pour certains le voyage s'arrêtera trop tôt.
C'est un très beau diptyque que nous ont offert Christophe Bec et Nicolas Sure. Tout en douceur, sensible, émouvant, et esthétiquement sublime. Ce n'est pas un sujet des plus réjouissants mais il est très bien traité, avec finesse. A recommander sans réserve.