En ce jeudi 7 juin, Nicolas Flamel, mais aussi Pernelle, son épouse, vont mourir. Elle a tout fait pour lui donner un jour de plus, en puisant dans ses propres forces. Mais, ainsi, ils mourront comme ils ont vécu : ensemble et en défendant les valeurs qui leur sont chères. Après, savoir s'ils mourront sagement ou en combattant, c'est quelque chose qui reste à voir.
Quetzalcoatl avait envoyé Billy the Kid et Machiavel libérer les monstres retenus à Alcatraz. San Francisco devrait déjà être sujet au chaos et à la peur. Mais l'Ainé ne voit rien à travers le miroir qui lui permet d'observer les évènements à distance. À part peut-être une forme qui se dessine sous les flots. Une forme qui se dirige vers la baie. Le Lotan. Oui, c'est bien lui. Mais sur son chemin se trouve l'Alchimiste, qui réduit le monstre en un simple uf. Quetzalcoatl va devoir s'occuper des choses personnellement, s'il ne peut plus compter sur les humani à son service.
Sophie et Josh, à nouveau réunis, se trouvent à Danu Talis, la mythique Atlantide. En compagnie de John Dee et Virginia Dare ils vont rencontrer Isis et Osiris, qui ne sont autres que leurs parents. Mais les êtres qui ont bien l'apparence de Richard et Sara Newman ne se comportent pas comme eux. Ici, ils sont hautains et il semble que quelque chose cloche. En attendant d'en savoir plus, Josh et Sophie restent donc sur leurs gardes, malgré les apparences. Surtout que sans une once de remords Osiris/Richard rend son humanité à John Dee, qui va accuser quelques siècles de quelques secondes. De quoi faire mourir presque tout le monde. Presque.
Toutes les pièces de l'échiquier sont en place pour l'acte final de cette grande aventure qui s'étale sur plusieurs millénaires.
Et voilà, cette grande aventure originale et ambitieuse s'achève avec ce sixième tome, L'enchanteresse. Autant le dire tout de suite, ça bouge dans ce tome. Une grande bataille doit avoir lieu, sur de nombreux fronts, de nombreuses époques. De plus, nous aurons des informations capitales, comme la nature des parents des jumeaux. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. Sachez toutefois que ce tome est dans la même veine que les précédents. La lecture est fluide, le texte direct avec des phrases courtes qui donnent un bon rythme aux mots. Bref, pas de surprise dans le style, et c'est tant mieux.
J'ai vraiment adoré cette série, que je relirai avec grand plaisir dans quelque temps. Le côté démesuré des forces en présence m'a séduit et j'ai pris plaisir à trembler pour les jumeaux, plus pour Sophie que pour Josh, que je trouvais parfois un peu trop adolescent (ce qu'il est). Beaucoup d'éléments mythologiques, ainsi qu'historiques, sont mélangés. Cela peut donner envie aux lecteurs d'en découvrir plus sur la réalité de tel ou tel personnage, tel ou tel lieu. Et c'est une bonne chose que d'être capable de donner envie de se cultiver encore un peu plus.
Michael Scott m'aura fait vibrer et trembler pendant de nombreuses pages. Merci à lui.