Les Chroniques de l'Imaginaire

Le collectionneur (Strom - 1) - Saint Chamas, Emmanuelle (de) & Saint Chamas, Benoît (de)

Raphaël et Raphaëlle sont orphelins et vivent avec leur parrain, Tristan. Celui-ci est un homme étonnant et la vie auprès de lui est formidable pour les deux jumeaux : par exemple, ils peuvent l’accompagner en Égypte pour le week-end quand son journal le charge d’une mission éclair.

A l’approche de leurs douze ans, Tristan fait entrer ses filleuls comme apprentis dans une société secrète très ancienne, les Chevaliers de l’Insolite. Cachée dans les sous-sols du Louvre, la confrérie traque tous les phénomènes bizarres, en quête de dangers dont il faudrait protéger l’humanité. Ses membres font tous partie des rares personnes capables d’utiliser les pouvoirs du Strom, c’est-à-dire les capacités inexploitées de leur esprit : télékinésie, télépathie, troisième œil, etc.

Très vite, les deux enfants vont seconder leur parrain dans une enquête délicate : retrouver un artefact surprenant récemment dérobé aux Chevaliers. Une aventure qui va se révéler… insolite !

Ce roman a été sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2011/2012 (prix de littérature jeunesse décerné par de jeunes lecteurs), dans la catégorie CM2/6ème. Il n’a pas gagné, mais je ne doute pas qu'il aurait pu : les deux jeunes héros sont très vivants, ils aiment l’aventure mais aussi partager de bons moments avec leurs amis, on s’attache à eux rapidement.

Les secrets et l’aspect fantastique omniprésent plairont également beaucoup au jeune public. Entre les lunettes qui permettent de « voir » des choses invisibles et les familiers qui se transforment en montres passe-partout, le quotidien est pas mal égayé ! Les auteurs ont eu pas mal d’idées, et même si ça fait parfois étalage (surtout au début, avant qu'on ne rentre vraiment dans l’enquête), c’est plutôt sympa. Le roman propose également des énigmes, que les enfants pourront essayer de résoudre en même temps que les jeunes héros (même si pour ma part, je les connaissais déjà quasiment toutes).

L’enquête centrale vire rapidement au fantastique et n’est pas avare de rebondissements. J’ai cependant trouvé que c’était parfois un peu gros. Que les jumeaux se lancent sans réfléchir dans les ennuis ne me choque pas trop, mais par contre, que le parrain, qui est un Chevalier expérimenté, rende visite aux suspects sans préparation, sans soutien et en emmenant ses filleuls, cela me laisse perplexe.

Dans l’ensemble, c’est un bon cocktail d’aventure et de fantastique, avec une touche d’humour et un brin d’amitié, qui en fait une lecture parfaite pour les enfants d’une douzaine d’années.