Les Chroniques de l'Imaginaire

La petite fille aux cheveux d'or qui parlait aux oiseaux - Guennoun, Kamel & Menguy, Claire & Auvin, Sophie

Il y a fort longtemps, à l'écart d'un petit village de Kabylie, vivait une femme. Elle était magnifique mais également très fière et elle ne se mêlait pas aux autres villageois. Chaque mois, sans faillir, elle s'apprêtait tout le jour durant et à la nuit tombée, parée de ses plus beaux atours, elle allait à la rencontre de la Lune afin de lui demander qui était la plus belle des belles. Et immuablement, la Lune lui répondait qu'elles étaient les plus belles, à égalité.
Mais un jour, la Lune lui annonça que l'enfant qu'elle allait mettre au monde serait encore plus beau. Et effectivement, neuf mois plus tard naquit une petite fille à la chevelure d’or d'une beauté à couper le souffle. Et sa mère, jalouse, décida alors de la faire disparaître.

La petite fille aux cheveux d’or qui parlait aux oiseaux est un livre-cd, illustrée par Sophie Auvin, qui reprend le texte d'un spectacle du même nom.

Une voix chaude et profonde, accompagnée d'un violoncelle, nous plonge dans l'histoire. Les deux instruments se complètent à merveille et nous entraînent dans un univers féerique. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser envoûter par le talent de Kamel Guennoun et Claire Menguy. Quant aux illustrations, elles collent parfaitement au texte et l'accompagnent avec beaucoup de justesse.

Le récit n'est pas sans rappeler des écrits plus connus, comme Blanche-neige ou Poucette, démontrant qu'au final, l’imaginaire est universel et qu'ici ou ailleurs, on rêve tous aux mêmes histoires.

Une jolie découverte à conseiller à partir de six ans et au-delà, pour rêver et s'émerveiller.