A seize ans, la vie de Lou Moberg vole en éclats sur le parking d'un supermarché lorsqu'une balle vient transformer le crâne de son père en bouillie...
Nikitas offre aux lecteurs un polar psychologique bien léché, facile à lire et doté d'un style et de qualités indéniables. L'auteur a réussi à écrire un récit poignant. Le lecteur ne reste pas indifférent face à la descente aux enfers de Lou et au monde qui s'écroule autour d'elle.
C'est triste et même déprimant ce qui n'est pas aidé par le choix des mots et des tournures de phrases. Le texte est dur et cru. L'atmosphère du récit n'est pas réjouissante, je dirai même, qu'elle est froidement réaliste, mais elle prend à la gorge le lecteur. En fait, ce roman tend vers un genre que j'apprécie énormément, le noir.
A côté de ses qualités, Brasiers souffre, néanmoins, d'un certain nombre de défauts. Le principal vient de ses longueurs, plusieurs passages auraient dû être raccourcis et le nombre élevé de détails et d'à-côtés dans le développement de l'histoire casse le rythme. Le réalisme du roman peut le justifier mais il y en a de trop au point que les lire peut devenir une corvée. Le pire vient de la fin qui me semble avoir été inutilement et artificiellement rallongée pour terminer sur un effet qui tombe à plat, ce qui nous amène à mon deuxième problème.
L'histoire est réaliste sans être particulièrement originale. Son déroulement est trop prévisible et pour peu que vous soyez un bon lecteur de polar, vous verrez arriver les rebondissements de loin, ce qui gâche une partie du plaisir et la joie de la découverte.
Ensuite, le lancement du récit est plutôt lent, Nikitas laisse le lecteur dans le vague avec l'impression que lui-même ne sait pas trop où emmener ses personnages. Enfin, la pointe de fantastique dans les rêves de Lou et les références à la mythologie et au folklore scandinaves (des centres d'intérêt du père de Lou) m'ont laissé perplexe, leur utilité et leur présence sont discutables, d'autant qu'elles n'apportent rien au roman.
Mais au final, le talent de Nikitas pour raconter une histoire est clair et rien que pour son talent d'écriture, ce livre vaut la peine d'être découvert.