Un jour lorsque vous serez vieux (ou revenu d'entre les morts), vous pourrez raconter à vos descendants que vous avez survécu à la fin du monde prophétisé par un groupe d'indigènes à plumes sud-américains disparus avec quatre siècles d'avance sur leur calendrier. Et lorsque ces petits malins exigeront des preuves de votre bonne fois et de votre survie, vous pourrez, fièrement, leur présenter votre numéro vingt et un de JdRMag ! Le seul magazine avec assez de couilles pour sortir un trimestriel en décembre 2012 !
Entre les cadavres fossilisés de Mayas, vous aurez des brèves par dizaines sur, par exemple, de nouveaux livres dans la gamme Pathfinder, des jeux sur les super-héros, des suppléments pour Cthulhu et ses amis, quelques nouvelles des souscriptions sur Ulule, etc. L'ensemble figure dans une maquette bien plus structurée et droite qu'auparavant. C'est plus clair à lire et mieux catégorisé. Toutefois, une pointe d'humour n'aurait pas dérangé à l'instar des nouvelles farfelues des magazines Joystick du début des années 2000. Mais ne nous plaignons pas, la rédaction de JdRMag fait son travail sérieusement et ratisse large dans son panel d'informations.
Ensuite, après avoir déplacé les corps d'autres Incas, vous découvrirez la sélection de Noël de la rédaction du magazine. Nous avons à peine deux mois de retard, ce qui ne nous empêchera pas de lire attentivement cette rubrique contenant des jeux de plateaux comme le très amusant Diavolo.
Puis, sous les restes de quelques Aztèques, vous trouverez vos rubriques habituelles avec des chroniques de romans et bandes dessinées (les derniers tomes du Trône de fer de Martin et son adaptation en bd, du Pratchett, une intégrale de Buffy, la Flander's en bd...), des jeux de cartes et de plateaux alléchants (Munchkin épique, Libertalia, etc.). Enfin, après avoir mis le feu aux plumes de Quetzalcoatl, vous atteindrez le coeur du sujet : les jeux de rôle !
JdrMag propose à son habitude des chroniques, des aides de jeux (concevoir une campagne bac à sable et s'amuser en GN) et des scénarii : un pour Teocali (pour botter une nouvelle fois les fesses des Indiens d'Amérique du Sud et leur enseigner la civilisation et le football) et un deuxième plutôt chouette avec de la documentation pour devenir fou avec les Anciens à Delta Green.
Pour terminer, avant de partir avec le trésor de la civilisation disparue, jetez un oeil à l'agenda toujours bien rempli du magazine.
En conclusion, ce JdrMag est encore un bon numéro et il continue à s'améliorer, sauf au niveau de leur site internet.