Les Chroniques de l'Imaginaire

Le secret du dragon (Les vaisseaux-dragons - 2) - Weis, Margaret & Hickman, Tracy

Au panthéon Vandrasis, les dieux ont peur pour l'avenir de leur monde et se cachent. Ils ne répondent plus aux appels des prêtresses d'Os. L'un des leurs est mort lors d'un affrontement contre les dieux de Raj. Ces nouveaux dieux veulent dominer les hommes. Les destins des mortels et des immortels sont désormais entremêlés. Le seul moyen d'arrêter cette invasion repose sur les Torguns. La déesse Vindrash a laissé quelques indices à Skylan pour percer le mystère qui lui permettrait de renverser la situation.

Mais, en raison de son arrogance, le jeune Skylan Ivorson a précipité sa chute. Son destin se déroule de façon catastrophique depuis qu'il a rompu le serment fait à son père. Toutes ses actions pour racheter sa faute tournent au désastre. L'expédition organisée en direction des contrées ogres, pour récupérer le Torque vektan, un artefact sacré qui renferme l'os-esprit de l'un des Cinq Dragons de Vektia, a essuyé une terrible tempête. Leur vaisseau-dragon, le Venjekar, s'est échoué, précipitant les Torguns sur une île peuplée de géants qu'ils sont obligés d'affronter. Le combat prélève un lourd tribut d'hommes. Tandis que la fumée du feu des catafalques de leurs camarades s'élève dans le ciel, ils sont pris en embuscade par les soldats de l'Empire de Lumière, dirigé par le cousin de Skylan, ce traître de Raegar, prêtre-guerrier d'Aélon.

Les Torguns tiennent Skylan pour responsable de tous leurs malheurs. La tempête qui les a déviés de leur cap, le combat désastreux contre les géants, leur asservissement, l'étrange maladie qui a décimé leurs rangs durant les premiers temps de leur traversée et les appels sourds de leur prêtresse d'Os à leurs dieux et au dragon de leur vaisseau.

Désormais esclaves à bord de leur propre navire, ils sont enchaînés pour éviter toute attaque contre leurs geôliers. Leur propriétaire, le Légat d'Oran, Acronis fait voile vers le sud et la cité de Sinaria. Ils ne devront compter que sur eux-mêmes pour recouvrer la liberté. Leurs dieux semblent les avoir abandonnés, trop occupés dans cette guerre qui les oppose aux nouveaux dieux de Raj.

Avec son héros toujours plus impétueux que réfléchi, c'est une succession de choix peu judicieux qui entraîne le jeune homme vers un désastre programmé. Les complots et la trahison sont au coeur de cette suite.

Par l'originalité de leur récit, Margaret Weis et Tracy Hickman arrivent à nous faire détester leur héros tant son incompétence, par moment, fleure le ridicule. Entre irritation et tendresse, on ne peut que suivre le destin de ce personnage atypique et de ses compagnons.