Les Chroniques de l'Imaginaire

Disparues - Mooney, Christ

Âgée de seize ans, Darby a deux meilleures amies, Melanie et Stacey. Lorsqu'elles tombent sur un serial killer en plein meurtre, seule Darby s'en sortira : Melanie sera kidnappée et Stacey égorgée. C'est ce drame qui poussera la jeune fille à devenir, enquêtrice à la police de Boston. Même si le tueur de ses amies a été appréhendé, elle ne s'est jamais remise du drame.
Le jour où, envoyée inspecter la maison où une jeune fille a été kidnappée, elle découvre une femme cachée dans un local à ordures, Darby ne sait pas encore que le destin l'a remise sur la piste de celui qui a changé sa vie et n'a, finalement, jamais été retrouvé. La femme, c'est Rachel. Torturée pendant cinq ans, elle est enfin parvenue à s'enfuir, mais si son corps porte la preuve de ses tourments et de nombreux indices, elle ne parlera pas, le criminel parviendra à la faire taire bien trop vite.

Mais avant de mourir, elle a réussi à faire comprendre à Darby que d'autres femmes sont toujours prisonnières, peut-être son amie Melanie, que personne n'a jamais retrouvée, et peut-être Carol, la nouvelle victime, qui pourrait encore être en vie.
Ce que Darby ne sait pas, c'est qu'une autre personne, à laquelle elle ne pensera jamais, peut détenir la clef du drame... mais cela, elle ne le découvrira qu'à la fin, et cette révélation risque de la briser.

Outre une enquête particulièrement fascinante, l'auteur parvient à restituer des personnages très humains. Que ce soit Darby, sa mère ou même le tueur, même si on en sait peu sur eux, ils sont vivants et possèdent chacun une personnalité complexe.

L'intrigue est fascinante et ne donne lieu à aucune ficelle, pas de dernières paroles d'une agonisante ou de message trop clair... tout est parfaitement bien maîtrisé... et fait très peur !