A l'époque où Thorgal et Aaricia étaient encore enfants, l'époque, donc des albums Aaricia et L'enfant des étoiles, une famine faillit faire périr les habitants du petit village viking. Les drakkars, menés par Gandalf-le-fou, étant partis en raids, seuls restaient les vieillards, femmes et enfants, menés par Björn, le fils de Gandalf, que Hiérulf, le porte-parole de l'Althing, ne parvenait qu'à peine à contrôler.
Alors que tout le village meurt de faim, Aaricia se prive pour que Thorgal puisse un peu manger, le jeune scalde n'ayant droit à aucune des maigres rations. Björn envisage un moyen de ramener la nourriture et se débarrasser de celui qu'il déteste déjà : sacrifier Thorgal au dieu de la mer.
Mais alors qu'il s'apprête à accomplir son crime, trois baleines, attirées par le chant du musicien, viennent se faire piéger dans le fjörd. Björn brûle de les faire mettre à mort, mais Thorgal a communiqué avec elles et compris qu'il s'agissait des trois soeurs Minkelsönn, de belles jeunes filles transformées en cétacés par la jalousie d'une déesse. Qu'à cela ne tienne, Thorgal partira en quête pour attendrir l'irascible Frigg.
Ce nouveau tome de Les mondes de Thorgal nous permet de retrouver certains personnages clefs du début de la série mère, notamment la magicienne trahie, mais aussi d'ouvrir la voie vers des explications que l'on attend depuis longtemps : pourquoi donc Thorgal était-il accroché aux chaînes de fer de l'Anneau des trépassés, dans le premier album de la série ? Ici, il y échappe, mais la quête qu'il entame lui fera courir nombre d'autres dangers, et on espère que certains mystères seront vite levés.