Agnès Grossmann est une journaliste de lémission Faites entrer laccusé. Dans son enfance elle avait la phobie, non pas des monstres comme beaucoup de petits, mais des assassins. Le sujet la toujours intéressée et il en est sorti cette enquête très documentée sur lenfance des grands tueurs qui ont occupé le devant de la scène médiatique il y a quelques années. Elle névoque pas leur triste enfance pour les disculper, mais pour montrer que malgré leurs actes horribles, ils sont et restent des êtres humains.
Chaque chapitre a la même structure: Tout dabord un rappel détaillé des crimes commis puis le récit de la vie du personnage, en insistant surtout sur son enfance. Les récits sont très documentés et sappuient sur les rapports des experts psychiatres et psychologues chargés des expertises. Le témoignage des policiers ou gendarmes est rare et laccent nest pas du tout mis sur lenquête et la façon dont elle sest déroulée. Les criminels qui font lobjet du livre sont: Patrice Alègre, Marc Dutroux, Michel Fourniret et sa femme Monique Olivier, Guy Georges, Francis Heaulmes, Emile Louis, Thierry Paulin et Mamadou Traoré.
Du fait de la structure de ces récits et de leurs nombreux points communs, il se dégage un sentiment dhorreur et de dégoût. Ces criminels nous sont présentés de façon très brute dans des récits qui suivent la même structure, cela accentue à mon avis le sentiment de répulsion que ces hommes nous inspirent. Ici la forme suit le fond et on est bien conscient qu'on se situe dans un document et pas dans un polar qui suscite un plaisir de lecture. Ce document suscite au contraire une certaine lassitude, on a limpression dune liste sans fin de violences et de crimes tous plus abominables les uns que les autres. Cette façon de lier le fond et la forme est très originale à mon sens.
Voici quelques points communs qui lient ces assassins: Ils sen prennent presque exclusivement à des femmes, plutôt jeunes et jolies, la seule exception étant Tierry Paulin qui a tué des femmes âgées (plus de septante et un an), ils sont très violents (en particulier Mamadou Traoré) et prennent plaisir à la souffrance de leurs victimes. Ils ont un compte à régler avec leur mère et en tuant, ils assassinent un substitut de celle-ci. Quant à leur enfance, elle est marquée par le déséquilibre, labandon ou le rejet de la part de la mère. Certains adorent leur mère comme Francis Heaulmes, mais ils ne reçoivent pas delle laffection qu'ils en attendent. Heaulmes vit dans le déni de ce rejet. Il présente sa mère comme une sainte adorée lors de son procès et quand le président du tribunal lui dit darrêter de se faire du cinéma et douvrir les yeux sur le fait que sa mère ne laimait pas et le négligeait totalement dans son enfance, le choc est tellement rude, que cet homme qui na jamais manifesté le moindre sentiment pour ses victimes, va sévanouir. Lenfance de tous ces hommes sera faite de rupture, de rejet et dinsécurité matérielle ou affective, ils souffriront aussi souvent des violences que leur père infligeait à leur mère ou aux enfants. Ils ne peuvent se construire dans ce climat, mais Agnès Grossmann insiste bien sur le fait qu'aucun na été reconnu comme malade psychiatrique qui serait irresponsable de ses actes. Ils sont des psychopathes, ce qui nest pas une maladie mais un trait de caractère.
Le livre se termine avec les interviews de deux des experts qui ont examiné ces criminels pour la justice. Ils nous éclairent sur le fonctionnement particulier de ces tueurs.
Ce document est vraiment intéressant, même s'il ne nous apprend rien qui n'ait déjà été dit ailleurs, dans la presse ou d'autres livres.