Les Chroniques de l'Imaginaire

Devil may cry 3 (Devil may cry 3 - 1) - Suguro, Chayamachi

Pendant longtemps, le monde des humains et celui des démons coexistèrent paisiblement. Puis un jour un roi voulut s'emparer du monde des humains. Et ce fut la guerre. Les humains ne pouvaient lutter à armes égales face aux démons. Mais un démon prit cause et armes pour ceux réputés ses ennemis. Il s'appelait Sparda. Il scella le monde des démons, les humains qui s'étaient rangés du mauvais côté ainsi que son propre pouvoir. Il ne voulait pas prendre le moindre risque. Les hommes le vénérèrent puis le temps passa. Et Sparda ne fut plus qu'un souvenir, une légende, un mythe.

Dante est un jeune homme venant d'ouvrir une agence de privé. Mais cette semaine, tout le monde l'appelle le prenant pour les pompes funèbres. Il va falloir qu'il change de numéro. En attendant, il n'a pas de boulot. Heureusement pour lui, Enzo est là. Enzo qui semble lui avoir dégoté l'emploi qu'il lui faut. Pour en parler il lui propose de le retrouver au Momoya, une maison de passe. Dante trouve Enzo aux prises avec un démon. Il ne sort jamais sans ses deux amis, Ivory et Ebony, ses flingues. Qui plus est, Dante a un avantage certain : il est lui-même un des deux jumeaux nés du chevalier Sparda.

Scénario brouillon, pages qui défilent sans qu'on sache forcément de quoi on parle, dessin souvent peu lisible… Devil may cry 3 n'a pas grand-chose pour séduire le lecteur. Pourtant, cette histoire de jumeaux qui ne s'aiment pas et qui sont issus du même père démon aurait pu être bien traitée. La matière, même si pas trop originale, avait de quoi donner de bonnes idées. Mais Chamayachi Suguro n'a pas trop été inspiré par le jeu dont l'histoire est issue. L'histoire est peut-être limpide dans son esprit mais elle l'est beaucoup moins pour le lecteur complètement perdu. On n'est même pas noyé dans les personnages, c'est juste qu'on se demande constamment on où est, ce qu'on regarde et ce qu'on fait là.

Si vous voulez un conseil, passez votre chemin. Ou tentez votre chance du côté de la préquelle au jeu, sortie chez Glénat il y a peu ; ça sera peut-être mieux.