Ils sont quinze. Quinze partis en mission pour Mars.
Les ressources de la Terre s'appauvrissant de plus en plus, cela fait quelques centaines d'années que les humains ont envoyé sur la planète rouge de quoi la terraformer. Des cafards et du lichen pour que chacun s'autoalimente. Aujourd'hui, il est temps de prendre possession de la planète, qui semble viable. Mais avant cela, il faut s'y rendre pour exterminer les nuisibles restants. La première mission, menée par des astronautes experts, fut un échec. Cette fois, ce sont de jeunes gens qui ont été envoyés. Ils n'ont plus trop d'attaches, ils étaient tous en marge de la société, dans des difficultés financières ou bien judiciaires. Cette mission est pour eux le moyen de réparer les erreurs du passé. Ils ont même subi une intervention chirurgicale pour participer à la mission.
Parce que les cafards qui ont été déposés sur la planète ne sont plus vraiment les mêmes. Ils ont muté, prenant une forme humanoïde. Ils sont grands, musclés, rapides et puissants. Et, tout comme les hommes cherchent à s'en débarrasser dès qu'ils en croisent, ils ne comptent pas laisser des humains s'installer sur leur territoire. Du coup, les choses partent rapidement en vrille. Nanao, la meilleure amie de Shôkichi, se fait tuer presque à peine après avoir posé le pied sur la planète. Et le cafard qui a fait ça l'a fait avec une aisance insultante, et sans l'ombre d'un remords, apparemment. Shôkichi veut lui faire payer, mais il faut d'abord prendre la mesure de ce qui les attend. Et il semble que la situation n'est pas favorable à l'équipage.
Terra formars met une scène une bande de jeunes indésirables partis pour accomplir une mission cruciale pour l'avenir de l'humanité. Et ce qu'ils vont avoir en face d'eux n'est pas rien. Il est bien évident que l'homme n'est pas le seul être à évoluer avec le temps et les radiations. Là, on se retrouve donc face à un cafard humanoïde. Imaginez le puissance d'une telle créature ramenée à la taille d'un homme. Ce serait démentiel. Et c'est bien ce principe qui est exploité dans la série, parce que ce ne sont pas simplement les cafards qui vont être exploités par Yu Sasuga, le scénariste. D'autres insectes font leur apparition, mais je vous laisserai découvrir comment.
Action, science-fiction et horreur se côtoient dans un mélange parfaitement maîtrisé et mis en images par Ken-Ichi Tachibana qui nous sort un boulot propre, lisible et qui donne envie de tourner les pages. Décors et personnages sont bien représentés, avec un niveau de détail très bon. Mais la palme doit être décernée aux cafards. Leur manque d'expression ainsi que leur côté lisse, accentué par le fait qu'ils sont intégralement noirs, en font des ennemis redoutables et qui transpercent les pages.
Terra formars est donc une très bonne surprise. Et j'ai hâte de lire la suite maintenant.