Tous les enfants savent qualler chez ses grands-parents, cest loccasion de voir ou vivre des choses inhabituelles. Pour Paul, la nuit quil sapprête à passer chez sa grand-mère sera vraiment un événement. Sa mamie héberge en effet des pensionnaires fort originaux : des ours ! Paul et les grands plantigrades apprivoisés vont-ils bien sentendre ?
Quils sont beaux, ces ours ! Très vivants, très expressifs, avec pour chacun une morphologie différente qui permet de bien le reconnaître, et une personnalité affirmée. Combiné à des dessins pleine page riches de détails et empreints dune grande douceur, cela donne un album qui est un vrai bonheur pour les yeux.
Le texte permet de suivre les émotions du petit Paul : sa petite appréhension à lidée de rencontrer les ours pour la première fois, sa peur du noir et la manière dont il laffronte, etc. Le tout baigne dans une atmosphère très apaisante, à la fois pleine de tendresse et dune touche dhumour. Les enfants vont se régaler avec cette histoire, et les parents prendront également beaucoup de plaisir à la leur faire découvrir.