Des hommes récemment séparés tentent de réapprendre à aimer ; un groupe d'amis se retrouvent régulièrement pour dîner et échanger sur l'actualité, l'amour et la sexualité ; deux amies écrivains participent toujours en tandem aux dédicaces, malgré leur rivalité ; le jardinage devient le terreau de la guerre pour un couple en apparence parfaitement harmonieux ; un homme commence le deuil de son épouse en partant en vacances dans leur lieu préféré... Voici quelques uns des thèmes des quatorze nouvelles que Julian Barnes nous propose dans Pulsations.
L'humour pince-sans-rire et très anglais des quatre nouvelles consacrées aux dîners entre amis Chez Phil & Joanna m'a séduite, ainsi que leur construction très rythmée (ces quatre nouvelles sont essentiellement constituées de dialogues).
J'ai été très touchée par la pudeur avec laquelle Julian Barnes aborde le deuil dans Lignes de mariage et Pulsations.
La question de la rivalité entre écrivains et de l'amitié entre femmes est traitée avec pertinence dans Coucher avec John Updike, un texte vif, caustique et mordant, un de mes préférés dans ce recueil.
Plus généralement, l'angle de vue choisi par l'auteur anglais pour parler du couple, des nouvelles amours, du temps qui passe, m'a semblé chaque fois juste et pertinent. J'ai beaucoup apprécié les nouvelles qui constituent la première partie du recueil. Les cinq autres m'ont moins parlé, à part Pulsations, la dernière, qui a donné son titre au recueil et possède une grande force.
J'ai découvert avec plaisir la plume alerte et sensible de Julian Barnes dans Pulsations. J'espère retrouver très vite cet auteur au détour de mes prochaines lectures.